dimanche 13 novembre 2011

Mes petits gestes écologiques quotidiens

Achats
- privilégier les emballages recyclables voire pas d'emballage du tout, éviter les portions individuelles, privilégier les produits fabriqués en France ou dans l'Union Européenne dans la mesure du possible (qualité, emploi, écologie), pas forcément plus cher; trier ses déchets et recycler au maximum
- éviter de jeter au maximum: recyclage des restes, calcul de la quantité de courses pour ne pas jeter, vidage régulier des placards et vérification des dates de péremption, utilisation raisonnée de la quantité de produits utilisés (ménage, produits d'hygiène), produits frais plutôt que des conserves
- privilégier les produits de qualité (chaussure, vêtements, objets de la vie courante) plus économiques sur le long terme (durée de vie plus longue car on peut les réparer)
Déplacements
- les limiter ou les regrouper
- privilégier les transports en commun (en plus, c'est plus économique) électriques si possible ou y aller à pied ce qui est parfois plus rapide!

Ménage
- privilégier les produits écologiques (écolabels...) ou les recettes de grand-mère (savon noir...), les grands formats, les produits réutilisables (je n'utilise jamais de lingettes individuelles!), respecter les dilutions de produits ménagers, les limiter au maximum en restant sur des produits de base multi-usage

Hygiène
- savons solides plutôt que savons liquides rechargeables (emballages!); pour les gels douches, je ne peux m'en passer... c'est mon moment plaisir de la journée mais je mets juste la dose nécessaire
- les produits maisons: masques capillaires, eaux de rinçage
- je mets personnellement entre moitié et un tiers de moins de lessive; et un fond d'adoucissant dans ma machine à laver que je remplis au maximum de linge lavé à basse température; les vêtements sont moins abîmés me semble-t'il
- recyclage des vieux vêtements: dons, chiffons pour le ménage ou le bricolage, tissu pour le raccomodage ou la couture, vêtements d'intérieur pour bricoler, faire le ménage ou le jardinage
- suite à un grand moment de ras le bol en voyant que je devais ENCORE acheter des serviettes, le paquet ayant filé à une vitesse incroyable, vu le prix de ça coûte à l'année (je prends de la bonne marque), j'ai étudié le budget des serviettes réutilisables (au départ, je pensais "serviettes de grand-mère", c'est sale... mais je voulais comparer pour me faire une idée car je cherche à réduire tous les postes de dépenses en ce moment, prévoyant des difficultés croissantes à trouver un emploi!).
Le résultat est sans appel, à 4 € par mois environ, en moins d'un an, je rentabilise largement le coût d'achat de mes deux paquets de serviettes réutilisables! Un coût que je peux retirer de mon budget serré! Je fais régulièrement des machines donc ça ne changera pas grand chose: je les lave au lavabo à l'eau froide, elles iront en machine avec la lessive normale qui sera lavée à l'eau froide pour bien ôter le sang. Le confort est incomparable: la douceur du coton contre le plastique! Etonnamment, il n'y a quasiment pas d'odeur... Bref, à tester en situation réelle!
  J'ai aussi opté pour l'achat d'une coupe menstruelle dont le principe m'intéresse car je n'aime pas l'idée du sang qui macère que ce soit pour des serviettes ou des tampons.
 La première pose en toute fin de règles a été laborieuse car je l'ai mise trop haut, tout comme le retrait (forcément! si elle est trop haute, ajouté au stress et au moment de panique: je n'arriverai jamais à la retirer!, l'image de l'arrivée à l'hôpital... Je vous passe les détails!) et puis, la lubrification était moindre!
Deuxième essai, bien plus concluant au réveil après un nuit avec la coupe en place. C'est un coup de main à prendre SANS PANIQUER! Et comme il n'y a pas de fuites, le lavage des serviettes lavables devient un aspect négligeable: il faut juste penser à faire la machine à l'eau froide en cas de débordements... Affaire à suivre, la prochaine fois!
On va bien rire la prochaine fois que l'on me demandera une serviette: tiens, je ne l'ai jamais utilisée, celle là! Tu la laves en machine et tu me la rends quand elle est propre! Seul hic: elles prennent un peu de place mais c'est négligeable... et l'investissement de base peut paraître important mais calculs faits et refaits, il est vite rentabilisé!