vendredi 15 janvier 2021

Journal d'une confinée saison 2 J+74/J+128 : 35 Couvrefeufinement ou le premier pas vers un nouveau confinement

   J'ai été abasourdie par l'annonce du couvre-feu à 18 h (mais pas surprise). 20 h, ça passe encore. En général, quand je travaille, je rentre chez moi à 18 h 30, je passe faire les courses et à 19 h 30, je suis chez moi. Je me dis que j'ai de la chance de ne pas travailler, en fait même si j'en rêve mais vu le contexte, ça va être la Bérézina pendant encore longtemps. 

  On comprend bien où ils veulent en venir: travaille-consomme-ne socialise pas-oublie les loisirs. Je me le dis à chaque fois que je lis une de leurs absurdités et ça se vérifie. 

  C'est vrai que quand je travaille, je n'ai que ça à "foutre" le week-end: les courses! Personnellement, je les expédie un soir de semaine, je réserve le samedi matin pour les trucs administratifs à faire avant midi et il me reste un jour et demie pour faire ce que j'aime + une sortie le samedi soir (mais du coup, on n'a pas le droit de sortir vu que les bars sont fermés, les fest-noz annulés (je crains une grosse hécatombe parmi les groupes de musciens et danseurs) ainsi que les cinémas (pour les plus riches d'entre nous qui pouvaient s'offrir ce luxe)). Oui, les salaires sont si bas que le cinéma est un luxe, c'est fou. Dire que j'ai connu la place à 50 francs soit 7 €! 

  Ma pensée a été "ils sont fous" ok, en vrai, j'ai pensé un autre mot plus vulgaire mais ça revient au même. Je ne suis pas sûre que les gens qui décident aient jamais eu un emploi normal et ça se vérifie. Tout le monde ne peut pas télétravailler! Tout le monde ne travaille pas près de son domicile! Il y a des gens qui ont des enfants qu'ils doivent aller chercher à la crèche avant d'aller faire les courses et enfin rentrer chez eux! Et pas pour boire l'apéro (surtout que les bars sont fermés) mais faire "la bouffe" et le ménage avant de s'affaler sur le canapé à 21 h pour enfin commencer leur "journée" de loisir (lecture, film) avant d'aller se coucher à 23 h. Oui, quand on travaille, en semaine, on n'a que 2 h par jour pour faire ce qu'on aime (sauf à être célibataire ou vivre seul ou peu dormir)! 

  Limite, j'aurais préféré un confinement, c'est franc, c'est net. Un couvre-feu à 18 h, c'est tellement absurde! En quoi, ça empêchera les gens de se retrouver entassés dans les transports en commun et les magasins? En rien, bien au contraire, ce sera pire! A croire qu'ils veulent un confinement 3 strict... Je serais étonnée qu'il n'y ait pas de levée de bouclier. 

  Personnellement, le covid, je ne l'ai pas vu de près ou de loin dans mon entourage élargi. Tout le monde fait super attention, sait mettre son masque correctement et se lave les mains régulièrement, reste à distance les uns des autres. Mais des déprimes ou des dépressions, j'ai vu.

  Je suis désolée mais ça donne surtout l'impression à tout le monde autour de moi qu'on nous prive de loisirs et que le métro-boulot-dodo s'applique, travaille-consomme-reste chez toi (=oublie les loisirs et ne socialise pas). 

  Il est beau le monde d'après mais il ôte toute envie d'y vivre. Il donne juste envie de se rouler en boule sous sa couette jusqu'au dégel.