mardi 27 juillet 2010

Chaleur...

 Sujet polémique, s'il en est...

 Cet après-midi, dans les transports en commun, par une chaude (très chaude; que dis-je, étouffante) journée ensoleillée, j'ai croisé deux femmes portant un voile intégral noir...

 Ce voile noir, en polyester ou un tissu approchant, doit attirer et retenir la chaleur plus encore qu'un tissu de lin ou de coton...
Le visage couvert également, ces deux femmes affublées de gants (de laine, apparemment) tentaient désespérément de trouver un coin d'ombre en attendant le bus, sans succès.
 Il est connu que le noir attire et retient la chaleur; j'ignore la température régnant sous leur vêtement mais je suppose qu'elle était relativement élevée. D'un autre côté, la chaleur règne dans les pays d'où provient ce "costume".

 Je sais bien que se couvrir permet de se préserver de la chaleur, peut-être que ce tissu fait écran... En plein soleil, j'ai souvent moins chaud une veste sur les épaules (ça fait de l'ombre) que les épaules nues. Cela fait hurler certaines personnes, mais c'est un fait!

 Pas la moindre ouverture, aucun regard filtrant par en-dessous, c'est cela qui m'a touchée en fait (plus que la chaleur qui devait être écrasante)... Aucune possibilité de croiser le regard de son interlocuteur, ce regard de franchise ou soupçonneux, qui nous apprend tant de choses sur l'autre, cette fenêtre ouvrant sur le monde intérieur de son interlocuteur.

 J'ai repensé à un article lu, il y a quelques mois. L'expérience d'une jeune journaliste...

Je ne juge pas, je m'interroge; ces femmes m'ont touchées, c'est tout...

Je ne suis pas franchement pour le voile intégral, parce que je trouve que l'identité de la personne en question est cachée, nous ne pouvons pas la regarder dans les yeux (on apprend beaucoup par le regard, ne dit-on pas que les yeux sont le miroir de l'âme?). Et puis, je suis pour l'égalité des sexes. Après, chacun est libre; j'essaie de ne pas juger, c'est tout...

 En fait, cela m'a rappelé l'histoire de Zeina qui m'a interpellée, il y a quelques mois. Le récit de la première fois où elle se voile intégralement... Ce récit m'a bouleversée, tant de tristesse.

 Chacun son choix, bien sûr mais quand ce n'est pas un choix?

Les yeux sont le reflet de l'âme

Les yeux sont le reflet de l'âme
Des âmes claires, pures, grandes ouvertes
Yeux brûlants vifs comme une flamme
Yeux profonds comme une mer toute claire…

Yeux coquins, sournois, maquillés,
Perçants, froncés, crispés, serrés,
Agacés, Tristes, hagards, mouillés,
Veloutés, Sincères, Rassurés,

Yeux qu'on croise un jour par hasard
Déclenchant un feu d'étincelles
Alors que mille autres regards
Se noient dans le monde matériel !

Pourquoi parler, vouloir paraître ?
Quand un seul regard nous suffit
Pour voir l'art d'un tableau de Maître,
La perfection d'une goutte de pluie ?

Les yeux sont le guide de la vie,
Ils nous préviennent, extériorisent :
La joie, les pleurs, la sympathie,
La douleur, le bonheur limpide…

Il est dans les étoiles, des mondes,
Cachés et ignorés des hommes,
Où anges et yeux purs se confondent,
Dans la grande lumière d'un royaume…

Jean-Claude Brinette