vendredi 23 juillet 2010

Dans le bus...

 Aujourd'hui en rentrant du travail, en transport en commun, j'ai assisté à une situation de non-communication majeure. Une personne en fauteuil roulant a voulu descendre du bus. Ce monsieur d'un certain âge a appliqué la procédure prévue en pareil cas: appuyer sur le bouton adéquat et attendre que le bus suspende sa course au prochain arrêt pour déverser son flot d'usagers.

 Le chauffeur n'a sans doute pas vu le voyant "Arrêt demandé" s'afficher en rouge au-dessus de sa tête et a continué jusqu'au prochain arrêt. Comme il se doit, le monsieur a protesté du fait de la négligence du conducteur et lui a signalé le fait qu'il avait manqué un arrêt car la rampe d'accès n'avait pas été déployée. Les autres passagers ont supposé que le chauffeur avait pris en note la remarque et ne se sont pas mêlé à cette "conversation".

 Le conducteur (peut-être rêvait-il à sa dulcinée ou à son week-end approchant à grands pas?) a, de nouveau, manqué un arrêt, ce qui a (à juste titre) énervé le passager qui s'est inquiété de la provenance du permis du conducteur (en termes moins policés).

 Le ton a monté entre le conducteur et le passager (qui s'est vu dans l'obligation d'effectuer deux arrêts de bus en sens inverse par ses propres moyens (bien qu'il ait insisté auprès du conducteur pour qu'il revienne sur ses pas)).

 Une faute est une faute, nous en commettons tous; mais le minimum consiste tout de même à la reconnaître et à demander que l'on veuille bien nous en excuser...