jeudi 15 juillet 2010

Pédophilie : le Vatican plus strict

 Un article du Figaro m'a interpellée lors de ma lecture quotidienne de l'actualité en ligne (le matin, avant d'entamer ma journée, j'aime tâter le pouls du monde qui nous entoure).

 Il concerne les sanctions applicables aux prêtres pédophiles.
Ces dossiers seront traités plus rapidement et le délai de prescription passe de 10 à 20 ans (voire plus sur dérogation) après les 18 ans de la victime. Personnellement, je pense qu'il ne devrait pas en avoir, ces victimes sont traumatisées à vie et les coupables doivent être punis.

 Les personnes handicapées mentales sont assimilées à des mineurs, permettant une prise en compte de leur handicap.

 La pédopornographie est punie seulement pour les mineurs de moins de 14 ans! (les mineurs de 14 ans cités dans l'article, ça ne veut rien dire! Faute de Français courante, hélas!); question: entre 14 et 18 ans, c'est quoi??

 A noter que l'ordination des femmes entraîne toujours une excommunication majeure. Comme quoi, il reste du chemin à parcourir pour que l'Eglise soit en phase avec le monde d'aujourd'hui! L'égalité des sexes dans ce domaine sera t'il le cheval de bataille de notre siècle? Personnellement, j'espère bien voir, un jour, des femmes prêtres ou devrait-on dire prêtresses, signe que l'Eglise tente de se mettre en phase avec le monde extérieur au lieu de se replier sur elle-même...


http://www.va/resources/resources_guide-CDF-procedures_fr.html