jeudi 12 janvier 2012

Economies et yaourtière

  J'ai fait l'acquisition d'une yaourtière récemment (je consomme beaucoup de yaourts et même dans les magasins à bas prix, ils restent chers; et surtout bourrés d'additifs divers et variés que je supporte de moins en moins (c'est surtout flagrant pour les bonbons dont je suis grande consommatrice, j'oscille entre mon goût pour ces préparations colorées, gélatineuses et bourrées de produits chimiques; et mon dégoût pour ces derniers! Au pire, resteront les bonbons traditionnels (chocolats, caramels, bonbons durs...) pour apaiser mes fringales.))).
30 € d'achat (promotion), un litre de lait, un yaourt ou un sachet de ferments lactiques et je me retrouve avec une semaine de yaourt pour une somme modique. Je la laisse tourner tout la nuit (la machine est silencieuse, il faut juste penser à l'éteindre le matin car il n'y a pas d'alarme; ceci dit, elle est bien visible donc pas de risques d'oubli); 5 minutes pour mélanger lait et ferments lactiques puis les verser dans les pots et les mettre dans la machine.
Sucre, miel, confiture, poudre cacaotée, muesli, sirops... les mélanges sont infinis! Lait et ferments lactiques uniquement (un yaourt ou des ferments Alsa, au rayon levures chimiques, sucre vanillé et compagnie; ce sont les seuls à le faire pour le moment; je n'ai pas regardé en biocoop) mélangés et versés dans les pots.
Facile, sain, économique, écologique (les pots de yaourt en plastique ne se recyclent pas!), que demander de mieux?