mardi 17 janvier 2012

La MAP et l'appartement ne font pas bon ménage

  Après avoir investi dans une machine à pain, je vais devoir la mettre au placard. Dans un appartement non insonorisé, ce n'est même pas la peine d'y songer. Le bruit supérieur à celui d'une machine à laver en plein essorage dure très longtemps, soit toute la phase de pétrissage. Ceci en oubliant les vibrations de la machine!
  J'ai tout tenté: la mettre sur le lit, l'envelopper d'une couette, profiter de la télévision à fond de mes voisins (qui crient mais ne se gênent pas pour laisser leur télévision au maximum jusqu'à près de minuit... et ne viennent pas me voir, il va de soi que j'ai cessé de faire du bruit à une heure raisonnable; la mettre en journée).

  Je ne renonce pas à faire mon pain moi-même: le pain de boulangerie est trop cher et le pain de supermarché n'est pas rassasiant; de plus, son goût laisse à désirer, je m'en prive souvent pour toutes ces raisons. Je le ferais la main jusqu'au jour où je déménagerais dans un appartement insonorisé.

  J'ai tenté le pain à la main: franchement, vu la facilité de la chose, je me demande à quoi pourrais me servir une machine à pain! J'ai tout fait à la main (la pâte est très collante, c'est le seul problème (outre le fait que je n'ai pas mis suffisamment de sel); un ajout de farine et ça repart; d'où l'intérêt de le faire à la main car on sent s'il manque de l'eau ou de la farine contrairement à la machine à pain où le résultat est une surprise).
Le seul hic est la cuisson au four et la croûte noire luisante comme un miroir de brûlé sur le dessous du pain. C'est là que ma machine à pain va me servir pour la partie cuisson.