lundi 30 janvier 2012

Face aux Français: en route pour 2012?

  "Jamais dans son histoire, la France ne s'est trouvée dans une telle situation!", une grande phrase tout sarkozyienne dont nous commençons à avoir l'habitude! Il oublie la crise de 1929; en 1789, Louis XVI en a fait les frais, entre autres... Sauf si l'histoire de France débute en 2007.

  Les annonces: le déficit annoncé à 5,7 % sera en fait de 5,4 %; une bonne nouvelle pour commencer... Mais à quel prix! Monsieur SARKOZY nous promet la croissance sans dépenser un centime; s'il le dit, on veut bien le croire...
Logement
- encadrement des loyers en faisant jouer la loi de l'offre et de la demande, augmenter de 30 % la possibilité de construction ce qui augmentera le nombre de logements tout en faisant diminuer les prix et en favorisant l'emploi
Chômage
- favoriser l'apprentissage et l'alternance;  pour que les entreprises de plus de 250 salariés aient 5 % de jeunes en formation dans leurs effectifs en doublant les sanctions existantes contre ceux qui "préfèrent payer des amendes plutôt que d'embaucher des jeunes". Pour lui, tous les jeunes formés par ce biais sont embauchés ensuite... L'avenir des jeunes est dans l'industrie, pas dans l'administration ou dans l'assistanat (vise-t'il les personnels administratifs (dont je fais partie) (et l'artisanat?, les services? Le secteur primaire (élevage, agriculture, pisciculture...)? A l'entendre, il n'y a que l'industrie et les services administratifs!)).
A noter qu'il ne propose toujours RIEN aux chômeurs ayant déjà une formation initiale! Il ne vise que les futurs chômeurs et non, ceux qui AUJOURD'HUI cherchent un emploi! Pas de formation, de reconversion, de suivi... rien! Et le chômage des seniors? Les temps partiels subis?
- il reprend l'idée d'une banque de l'industrie pour favoriser la création d'entreprise, qui rappelle la banque publique d'investissement proposée par François HOLLANDE!

- diminution du nombre de fonctionnaires qui travaillent plus (il attend quoi pour aligner leurs conditions d'emploi avec celles du privé??), allongement de la durée de cotisation pour les retraites à taux plein
Pouvoir d'achat
- le terme de "T.V.A. sociale" n'a jamais été prononcé par le président! J'ai immédiatement pensé: http://www.youtube.com/watch?v=4VYoSZn2rEg. Je ne suis d'ailleurs pas la seule à m'être fait cette réflexion! http://www.huffingtonpost.fr/2012/01/29/tva-sociale-sarkozy-en-pa_n_1240314.html
- en France, nous payerions le double des charges sociales payées en Allemagne; d'où une perte de compétitivité (?); il ne trouve pas logique que l'entreprise paye pour la politique familiale!
SA solution: diminuer les charges patronales mais pas les charges sociales, de 1,6 à 2,1 SMIC: supprimer les charges patronales et familiales (ceux qui paieront seront au-dessous de ce seuil ou au-dessus; soit les plus pauvres ou les rares "privilégiés" (qui ont travaillé dur pour en arriver là) au-dessus de ce seuil! Soit 13 milliards d'euros!
- augmentation d'1,6 % de la T.V.A!, augmentation de 2 points de la C.S.G. sur les revenus financiers (qui comprennent quoi exactement; l'assurance vie qu'un pauvre couple a contractée pour se payer une retraite correcte? Ou les dividendes d'actions (parfois détenus par des salariés espérant une plus-value; et non forcément de riches héritiers!)? Il rejoindrait ainsi la moyenne de la T.V.A. en Europe: on peut donc y aller sans se soucier du pouvoir d'achat ou des conséquences!
- "dans le milieu des années 2000" (soit en 2500 environ! Et il veut qu'il y ai moins de professeurs??), les syndicats et un gouvernement socialiste (Allemagne) se sont dit qu'il serait intéressant de laisser les salariés négocier eux-même leurs conditions de travail. Il vise, bien sûr, les 35 heures! Il cite donc les accords compétitivité emploi.
François FILLON demandera une négociation dans les 2 mois (avant les élections!) sur le temps de travail (pour signer officiellement la fin des 35 heures? Ou de toute durée légale de travail comme l'avait souhaité Mme PARISOT http://www.eurojuris.fr/fre/entreprises/rh/temps-de-travail/actualites/suppression-duree-legale-travail.html (qui n'a jamais dû travailler au Mac Donald's de sa vie, elle verrait comme on est heureux d'avoir fini sa journée!)).
Les 35 heures ont mené à une "catastrophe" copiée nulle part ailleurs dans le monde! (en 2000) http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Dette_publique_France_1978-2010.png, j'ai mal lu le graphique ou cette même année, la courbe est en phase descendante (celle du pourcentage)?? L'autre courbe ne paraît pas perturbée le moins du monde dans son ascencion. A l'entendre, c'est la faute à JOSPIN si 11 ans plus tard, nous sommes en crise! Le maître mot est FLEXIBILITE!
Personnellement, je veux bien revenir à la semaine de 40 heures, si le salaire suit et... si j'ai un emploi! Hors, le problème est bien là si l'on se réfère aux statistiques du chômage en France!!

Economie
- développer la production en France; en laissant partir nos usines? Gandrange, au hasard! Comment?
- taxe sur les transactions financières: 0,1 % en août 2012 soit après l'élection... ce qui rapporterait à peine 1 milliard d'euros par an pour combien de déficit déjà?
- favoriser la politique familiale pour augmenter la natalité (financée comment?)
  
A noter qu'il a refusé de confirmer ou d'infirmer sa candidature! Pourquoi? Les élections sont dans 3 mois! Il ne fera pas en 10 ans, ce qu'il n'a pas fait en 5 ans! http://www.u-m-p.org/synthese-du-projet-2012/le-projet-2012-de-lump Un projet sans candidat pour le porter!