dimanche 1 janvier 2012

Mes chers voisins 3

  De guerre lasse, j'ai changé la disposition de mon appartement, en inversant chambre et salon: ce n'est pas l'idéal car la taille et l'organisation des pièces ne sont pas des plus adaptées. J'ai une pièce entre moi et mes voisins bruyants, avec des boules quiès et le lit à l'opposé de la chambre, ça passe. J'ai, ainsi, tout le loisir d'entendre mieux encore qu'auparavant les conversations de mes voisins du dessus: ce qu'ils mangent (tel aliment a "donné la chi*sse" ou des "vents" pour dire les choses plus poliment qu'eux à Mr, qu'est-ce qu'unetelle est "con, alors mais con" (quelqu'un de leur famille dont je n'ai rien à faire!), qu'est-ce qu'on mange, la liste des courses..., les conversations téléphoniques, les émissions du midi (type Juste prix ou La roue de la fortune) avant les informations... Retraités, ils ne sortent presque pas de leur logement, juste pour les courses!
Très bruyants à mon arrivée (conversations jusqu'à une heure du matin à plein volume en semaine, portes qui claquent), ils se sont calmés. Mais, ils gardent une dent contre la "petite jeune"!

  Après m'avoir vu flatter un chat abandonné par une après-midi ensoleillée, ils m'accusent de le siffler la nuit (?) alors que quelqu'un cherchait son chien quand je rentrais!
Une femme qui descend bruyamment les escaliers le soir: c'est la "petite jeune"! Alors que je monte toujours en chaussettes à partir d'une certaine heure (malgré les escaliers dégoûtants qui nécessitent un lavage des pieds au gant de toilette tardif avec des bas (pour ne pas faire trop de bruit) ou qui rendent les chaussettes très sales!, le froid). Je repère ma clé avant de monter l'escalier et me déchausse. Je n'ai jamais croisé personne en étant déchaussée, ça me ferait bizarre...

  J'ai fait l'effort de leur dire bonjour avec un petit sourire, malgré tout. Ils me le rendaient depuis peu.
L'épisode du siffleur ou de la siffleuse de chien ou de chat, hamster, cochon d'inde ou autruche, les a remontés contre moi!
Je ne dis rien pour les chaises tirées bruyamment, les volets fermés tardivement et bruyamment (j'essaie de le faire tôt et en silence; eux aussi, si ça se trouve me direz-vous?), les portes claquées en journée ou le soir, les invités bruyants, la télévision forte ou les conversations à voix haute après une certaine heure! Je mets des boules quiès ou me dit qu'il ne faut pas exagérer!
 J'ai pris la peine de discuter avec Madame, histoire que si je dois aller resonner chez eux (après avoir collé l'oreille la porte pour ne pas me tromper de cible), le dialogue soit amorcé! Peine perdue, elle s'en est servie pour me dénigrer (ce n'étaient pas des secrets d'état, je m'en fiche; c'est la puérilité du geste qui m'étonne d'une femme de l'âge de ma mère!).
  J'ai entendu une conversation l'autre jour qui m'a irritée! Ils m'accusent d'appeller le chien précité tardivement derrière l'immeuble, ils ne peuvent pas le prouver, ne m'en ont jamais parlé; je me vois mal aller les voir avec l'air d'avoir espionné leur conversation! Bien malgré moi, mais bon...
Pareil pour le soir de Noël, ils sont convaincus que j'ai fait du bruit avec mes talons, alors que je suis montée en chaussettes et ai retenu la porte! Si ça se trouve quelqu'un est parti une heure avant moi, bruyamment et cela me retombe dessus! Bref, j'ai eu droit à des commentaires sur la jupe que je portais ce fameux soir de Noël ("et, tu as vu sa mini jupe?" d'un air scan-da-li-sé)! Alors que je leur avais gentillement souhaité un Joyeux noël avec le sourire, quand je les ai croisés en partant! La jupe qui frôle le haut du genou devient une mini-jupe... Je leur déconseille vivement d'aller en boîte où  ils croiseront vraies mini-jupes et décolletés plongeants!
 Ils ne se sont pas gênés pour faire du bruit dès 8 h 00 du matin car je les ai "empêchés de dormir"!, j'étais levée depuis longtemps malgré mon retour tardif et silencieux... Sympa pour les autres voisins! Surtout que c'est exceptionnel, le soir de Noël, que la personne n'a sans doute pas fait exprès de faire du bruit et qu'ils...se trompent de coupable!
  Une personne irrespectueuse le restera; il est tellement plus aisé de voir la paille dans l'oeil de son voisin que la poutre qui est dans le sien, pour paraphraser la Bible.
  Je les ignore et je fais ma vie en essayant de rester discrète comme toujours... Je pense que c'est la meilleure solution. Mais, les bruits de voisinage sont usants (cherchez sur Google: immeuble mal insonorisé, voisins bruyants ou talons dans immeuble mal insonorisés; la bêtise humaine fait peur!).
A quand une loi qui oblige les propriétaires d'immeuble à insonoriser les logements?