vendredi 6 janvier 2012

Prêt à jeter!

  Prêt à jeter ou Ready to throw est un documentaire visible sur Youtube, relatif à l'obsolescence programmée depuis les années 20 à nos jours. En filigrane, nous suivons un jeune homme qui cherche à faire réparer son imprimante; le vendeur lui ayant dit qu'il lui reviendrait moins cher d'en racheter que de la faire réparer! Il va donc tenter de faire autrement... Edifiant, quand il trouve la solution!
 
 Je suis la première à pester contre le tee-shirt de bonne marque acheté il y a 2 ans ou les talons qui ne durent que quelques mois, en ces termes, "c'est de la m..., quand j'étais petite, mes tee-shirts duraient 5 ans voire plus, et mes talons me faisaient toute l'année scolaire!". Combien de vêtements de "jeunesse" ai-je passé à mes cousines plus jeunes en bon état après 2 ou 3 ans de bon et loyaux services? J'ai plusieurs vêtements "de ma mère quand elle était jeune" qui me vont à merveille en bon état malgré qu'ils aient été souvent portés par elle dans sa jeunesse. Pareil pour des chaussures qu'elle m'a données: semelles ni usées (à la rigueur, elles sont lisses), ni décollées, le revêtement extérieur qui tient; juste les talons à refaire!
 
  Une ampoule à incandescence de plus d'un siècle qui fonctionne, ça fait rêver, non? Il s'agit de l'ampoule de Livermore http://fr.wikipedia.org/wiki/Ampoule_centenaire. Edison a créé une ampoule qui durait 1 500 heures, le Cartel de Phoebus http://fr.wikipedia.org/wiki/Cartel_Ph%C5%93bus dans les années 30, s'est échiné à faire d'importantes recherches pour réduire cette durée à 1 000 h au lieu des 2 500 h de l'époque... Même Edison faisait mieux qu'eux!
Des bas inusables, un réfrigérateur et une ampoule de 25 ans qui fonctionnent, vous y croyez? Pourtant, ils ont existé! Le régime communiste (est-allemand dans le documentaire) est évoqué: la stratégie n'était pas la même, le but étant de proposer un modèle différent de l'économie de marché; c'est une vision intéressante que de vouloir créer des objets supposés durer toute la vie de son propriétaire, malgré toutes les critiques que l'on peut apporter aux dictatures communistes. Mais entre les idées et ce que les Hommes en font, le fossé est énorme!
 
  A l'inverse, l'idée magnifique ayant germé dans le cerveau d'un "génie" du nom de Bernard LONDON est "l'obsolescence par obligation légale", soit une amende si l'on utilise un objet après sa durée "légale" de vie! Un bon moyen de relancer la croissance, mais à quel prix! 
Ce n'est que dans les années 50, que le débat sur l'obsolescence apparaît avec son impact sur la planète.
L'exemple de Ford et Chevrolet est édifiant: deux stratégies différentes, la Ford T produite en série solide et durable, supplantée par la Chevrolet moins solide, mais avec un style plus moderne dont les modèles changent tous les ans pour plaire aux consommateurs! A votre avis, l'homo sapiens sapiens dans sa grande sagesse (sapiens, sapientis en latin) a choisi laquelle de ces deux voitures??
  Au fait, vous avez un Ipod? Regardez donc ce documentaire, vous demanderez un remboursement!

  Enfin, la question des déchets clôt ce reportage. Les objets ramenés pour être recyclés quand on achète un objet neuf, prennent souvent la direction des décharges Africaines, suscitant la question finale du reportage: vers une biodégradabilité des déchets?

  Cerise sur le gâteau: l'intéressant témoignage du petit-fils du fondateur de la société Philips!
  Evidemment, ce documentaire est à charge; le progrès technologique suppose de faire évoluer les modèles mais le consommateur devrait, à mon sens, avoir le choix d'acheter le dernier modèle et de revendre, louer ou jeter l'ancien; et non, devoir racheter un nouvel appareil car il ne fonctionne plus, sa durée de vie ayant été sciemment limitée dès sa conception.