jeudi 19 avril 2012

Adieu dauphins de Chine

  Le marsouin du Yantsé (fleuve de CHINE) est considéré comme presque disparu, tandis que le dauphin de Chine a été déclaré espèce éteinte en 2006. En cause? La pollution et la surpêche! L'Homme.

    Je trouve fou qu'une seule espèce parasite puisse ainsi éradiquer des espèces entières. Nous sommes censés disposer de l'intelligence et de la conscience! A quoi nous servent-elles si nous ne sommes pas capables de prévoir collectivement (surtout avec les moyens de communication actuels) que la disparition d'une espèce impacte sur tout un écosystème et une chaîne alimentaire!

  A quoi nous servent nos connaissances, notre intelligence, nos technologies si nous ne sommes pas en mesure d'assurer la survie de notre espèce? La nature est la clé de la vie sur Terre et de notre survie. Quand il n'y aura plus nourriture, air respirable, eau potable, couche d'ozone protectrice, espèces naturelles pour nous fournir de nouveaux médicaments ou juste nous émerveiller de la nature, que ferons-nous? Je voudrais que mes enfants s'émerveillent devant le spectacle des baleines, des dauphins, des éléphants, des lions, des zébres, des kangourous, des koalas, des ours blancs et bruns, des chamois, des truites et saumons sauvages, des coraux qui souffrent également, des papillons de jour et de nuit, des abeilles butinant des fleurs sauvages (enfant, je cueillais souvent coquelicots et marguerites lors de mes promenades estivales: je n'en trouve plus!)...

  Ce n'est pas une question d'argent: la lessive écologique (une demi-dose suffit amplement, cela fait des mois que je m'y suis mise; l'adoucissant ne change rien à mes yeux), les shampooings biologiques me coûtent moins chers que leurs équivalents chimiques! Je mange peu de viande pour des raisons financières et écologiques car je suis consciente que produire un kilogramme de viande pèse plus sur la planète que produire un kilogramme de légumes, j'essaie de choisir mes fruits et légumes en provenance de l'Union européenne (par patriotisme car soutenir l'économie Européenne soutient la nôtre et par souci écologique, social (les normes du travail Chinoises ou Indienne me font frémir, le travail des enfants, les pesticides...) et économique), j'utilise les transports en commun au maximum, je recycle autant que possible mes vêtements (qui font des heureuses parmi mes cousines, des chiffons, du tissu pour la couture; des vêtements d'intérieur, de ménage (l'accident de javel sur un beau tee-shirt m'a convaincue!), de promenade, de collage d'affiche ou de bricolage).

  Au final, je fais des économies.
  Si chacun faisait un peu, tout le monde en profiterait. Nous sommes dans le même bateau: la planète Terre qui est peut-être le seul endroit de l'univers où existe la vie, cet assemblage des molécules CHON (Carbone Hydrogène Oxygène Azote), source de tant de merveilles et de tant de misère.