dimanche 22 avril 2012

Elections 2012: 1er tour

  Les résultats sont tombés.

    Le score de Marine LE PEN doit faire réfléchir: est-ce vraiment le modèle de société que nous voulons? Isolement sur la scène Européenne (qui malgré tous ses défauts nous apporte un poids sur le plan international, tout comme l'euro), refus de l'immigration (atout pour le brassage culturel, la "force vive" apportée à notre pays et l'ouverture au monde; poids si l'on ne peut offrir un avenir à cette population et lui donner les moyens de s'intégrer à notre pays).

  Continuer la politique de Nicolas SARKOZY? Si oui, votez pour lui car sa ligne de conduite ne variera pas. Personnellement, son quinquenat ne m'a apporté que chômage et précarité, je ne m'envisage AUCUN avenir dans ce pays actuellement, il n'y a rien pour moi dans son programme que j'ai pris le temps d'éplucher comme tous les autres (pas de vote d'adhésion en ce qui me concerne mais un vote réfléchi, l'enjeu est trop important!).
Il n'a rien fait pour moi en 5 ans, je ne crois pas que 10 ans lui permettront d'y arriver. J'ai assez détaillé ici mes difficultés à trouver un emploi ou au moins, un soutien, une aide réelle à ma recherche d'emploi, un simple suivi (autre qu'un suivi purement administratif!, le fameux "pointer au chômage").
Je n'ai pas voté pour lui, il y a 5 ans mais néanmoins, j'ai voulu croire en lui car il y avait de bonnes idées dans son projet... Oui, je milite à gauche et je le dis: il y avait de bonnes idées dans le programme de Mr SARKOZY, il y a 5 ans!
"Travailler plus pour gagner plus!" à condition de pouvoir travailler, le bouclier fiscal (pourquoi pas? Mais pas dans un contexte de crise qui pèse sur les classes moyennes), "ne laisser personne au bord de la route" (une formation pour les chômeurs, il l'a dit et n'a rien fait faute de crédit, j'en sais quelque chose! L'intention était louable mais sans moyens dans les faits, cela reste une belle parole.), la réforme des retraites (nécessaire, mais la crise actuelle aurait due être prise en compte (pas de travail= pas de cotisation et un déséquilibre des comptes; personnellement, je disais "oui mais si on m'offre la possibilité de cotiser" (donc de travailler) et un rééquilibrage de l'effort entre les facteurs de production: le capital et le travail).

  Je milite et ai voté pour François HOLLANDE car je crois en son projet, même si je suis consciente qu'il pourra être amené à l'adapter à l'évolution de la situation, il l'a dit lui-même, ce qui me semble logique... Son projet, imparfait, bien évidemment mais comme tous les autres ce qui est normal, me semble le plus pondéré et juste. Je sais qu'il ne fera sans doute pas tout, mais il essayera autre chose, en modulant son projet suivant l'évolution de la situation.

  "La France forte" ou "Le changement, c'est maintenant"?
Quoiqu'il en soit, votez pour continuer la même politique pendant les 5 prochaines années, ou essayer autre chose! Rien ne vous va? Déplacez vous pour voter blanc, pour leur dire: "Trouvez autre chose!". Ce n'est pas un vote inutile, il compte quoique l'on en dise. Et bien plus que l'abstention qui veut dire: "Ca ne nous intéresse pas le moins du monde"...