mercredi 17 décembre 2014

Moi, Azenor B. , fille de parents toxiques 3: Le jour où j'ai compris

Je grandis. J'ai 6 ans et je regarde les mamans des copines et des camarades de classe à la sortie de l'école: des vrais bisous, une voix gentille, des questions sur leur journée, leurs yeux brillants, parfois des pains au chocolat. Moi? Un bisou du bout des lèvres,  ma journée n'intéresse pas ma mère, juste si j'ai bien travaillé à l'école. Ce que je vis est nié.
Je me rend compte qu'il y a une différence et je rêve d'avoir les mamans de mes copines (même si elles ne sont pas parfaites).

Alors voilà, un jour, j'ai été parfaite durant toute une journée de vacances scolaires, on était à la maison. M'étant fait engueuler comme d'habitude, j'en ai déduit que le problème venait de moi: je n'étais pas "aimable" (qu'on peut aimer). Je me suis observée entre 6 et 7 ans pour savoir quelles étaient mes erreurs, mes défauts et les corriger pour avoir l'amour de ma mère. Et je ne trouve rien! Je ne fais pas de bêtises énormissimes ou en grande quantité (juste ce que je juge normal pour un enfant), je suis obéissante, je ne suis pas bête, je travaille bien à l'école. 

 Je ne sais plus ce que j'ai ressenti ce jour-là. Mon inconscient l'a refoulé comme beaucoup de choses car j'ai peu de souvenirs de mon enfance, c'est de toutes façons une place brûlée à laquelle je ne veux pas penser. Un énorme vide, je pense et un grand sentiment d'impuissance. J'ai un peu plus de 7 ans. 

  A partir de ce jour là, j'ai étudié les mères dans les livres pour savoir ce que c'était qu'une mère et savoir si c'était important. Les films aussi ont été un support. Et je sais que je veux cet amour aussi, même si je suis (et le reste encore) fascinée par les histoires avec de mauvaises mères, qui sont pires que la mienne.