mardi 8 décembre 2020

Journal d'une confinée saison 2 J+36/J+89 : 23 Vers un noël confiné?

  J'avais oublié le point presse d'hier; on a eu Jérôme Salomon, directeur général de la santé et non le ministre de la santé. Risque de rebond épidémique malgré le confinement. Soit il ne sert à rien, soit il faut faire quoi? Nous enfermer totalement? Nous livrer deux mois de nourriture et une trousse de premiers soins et on vous enferme pour un ou deux mois? 

  Les plus de 75 ans sont les plus concernés. Et les maisons de retraite? Ca vient peut-être de là... En même temps, par chez moi, les personnes âgées sont celles qui ne sont pas fichues de mettre un masque correctement, il faut peut-être les confiner et laisser les autres sortir un peu. 

  Et les chiffres qui augmentent en Asie, début d'une troisième vague? 

  "l'hiver sera très difficile" donc c'est mal parti. "les fêtes de fin d'année font craindre des transmissions intrafamiliales", cela veut-il dire qu'ils vont nous priver de fêtes de fin d'année ou au moins de nouvel an? Pour les fêtes, il a tourné autour du pot, autant dire que c'est mal parti. Ils ont besoin de la consommation de noël donc ça devrait passer mais le nouvel an risque de tomber à l'eau. 

"nombreux, on est dans une seule pièce pas forcément aérée, on reste longtemps, il y a des repas" comme dans les écoles par exemple? 

  Pour le déconfinement au 15 décembre, il a éludé alors qu'on est à une semaine du déconfinement, autant dire que ça semble très mal parti et "lié à la période et pas au comportement des français", ce monsieur ne doit pas souvent aller faire les courses dans les magasins et ne doit pas compter toutes les personnes âgées dans la rue ou les rayons avec leur masque sous le nez (une sur dix par chez moi, peut-être qu'elles sont beaucoup dans le quartier parce qu'on peut s'écarter assez facilement vu la largeur des trottoirs et qu'elles se sentent assez en sécurité pour le faire mais c'est ce que je compte à chaque sortie). Mais déjà il reconnait qu'on est plus malade en hiver qu'en été, c'est un premier pas. 

  Je le sens mal. Mais rester encore confinés durant des semaines, ce n'est pas possible! Il faut que ça s'arrête ou ça va exploser (j'ai beau être non violente, j'en viens à l'espérer si ça doit reprendre que ce soit après le 15 décembre ou en janvier ou février; personnellement, j'ai atteint ma limite, j'ai été hyper respectueuse à une exception près donc c'est stop, fin de partie, si on est reconfinés, je ferais attention mais un confinement strict où tu vas juste faire tes courses, acheter des timbres et récupérer tes paniers de bibliothèque avec des livres que tu n'as pas choisis, c'est terminé! J'irais au moins voir mon copain et un peu mes parents mais c'est niet de "foutre" nos vies en l'air pour un virus que je n'ai pas vu de près ou de loin pour l'instant (d'ailleurs, les rhumes et rhinopharyngites, c'est pareil, pas UNE dans mon entourage très élargi, même moi, j'y ai échappé alors que je suis malade une semaine chaque année. Normal, vu qu'on est confiné mais ça promet pour l'an prochain, ça pourrait peut-être si on est malchanceux faire mal). Je ne connais pas UNE personne de près ou de loin ou quelqu'un qui connaît quelqu'un qui l'a eu dans mon entourage donc oui, vu par le bout de ma lorgnette, on en fait trop. Parquer les gens chez eux comme des bêtes, c'est inhumain, il faut un juste milieu acceptable ce qui n'est pas du tout le cas pour l'instant. 

  On verra le 15 décembre mais si on n'est pas libérés, ça va très mal se passer, je le crains.