mardi 15 décembre 2020

Journal d'une confinée saison 2 J+42/J+95 : 26 Jeux de société sans société 2

  Durant ce confinement, j'ai peu lu; par contre, j'ai énormément joué à des jeux de société en ligne et seule d'ailleurs. J'avais fait un billet à ce sujet la dernière fois et j'ai découvert qu'il existe beaucoup de jeux de société qui se jouent seul (ou de moyens de détourner le problème). 

  Mon premier article ici: http://leblogdazenor.blogspot.com/2020/11/journal-dune-confinee-saison-2-j16-8.html

J'avais mis: 

- Boggle
- Uno
- Il était une fois
- Uno
- Dobble
- Jeux de cartes
- Escape book
- HDVELH (Histoires dont vous êtes le héros)
- Escape game en ligne
 
Et j'ai trouvé d'autres choses intéressantes pour ceux qui aiment les jeux de société. 
 
- Bandido gratuit ou payant
(j'avoue, j'ai la version Covid généreusement offerte par Asmodée, je ne sais pas combien il y a de cartes dans le jeu normal). 
On a un virus covid dans une "tuile" de départ de labyrinthe qu'il faut enfermer. Au départ, il y a 6 chemins à boucher et des tuiles ouvertes ou fermées. La première fois pour appréhender le jeu, j'ai étalé les cartes devant moi et j'ai cherché à l'enfermer mais ce n'est pas très intéressant vu qu'après la première partie pour manipuler les tuiles et le concept, je me souvenais des tuiles et je trouvais la solution rapidement. Maintenant, je les retourne face cachée et je m'oblige à les poser à chaque fois. Je gagne assez souvent mais pas toujours. Ca prend 5 minutes montre en main mais ça occupe l'esprit et c'est déjà pas mal. 

- Contrario gratuit ou payant
On a des cartes avec des "énigmes" soit la phrase ou le mot à découvrir modifié (contraire, synonyme, groupe de mots) et des indices si on ne trouve pas. J'ai la version séries (sujet que je connais mal) offerte pendant le confinement mais pour y avoir joué en vrai, c'est un jeu sympathique. Bref, on peut y jouer seul même si on est nul en séries comme moi. 

- Timeline gratuit ou payant
On a des cartes avec des évènements non datés (et joliment illustrés) qu'il faut remettre dans l'ordre. J'ai la version offerte par Asmodée et clairement la découpe et le collage ont été un moment que je préfère oublier mais ça passe le temps. 

- Par Odin gratuit ou payant
Jeu solo que je n'ai pas encore testé avec des défis à réaliser. Version imprimable http://oldchap.games/par-odin/

- Treize moutons gratuit
Un petit jeu à imprimer bien sympathique auquel il faut ajouter un dé. Le but en solo était de parquer tous les moutons (décision prise en concertation avec moi-même). Je ne suis pas allée bien loin à chaque fois. 
www.jeux-festival.com/images/stories/PnP/13_Moutons.pdf

- Soluna (jetons de bois ou carton épais ou support épais rigide à découper /feutres ou marqueurs ou peinture)
J'ai découvert ce jeu sur une plateforme en ligne et j'ai craqué dessus immédiatement. Malheureusement, j'étais prête à l'acheter (d'autant plus qu'au vu du matériel minimaliste, il ne doit pas coûter bien cher) et je ne l'ai trouvé nulle part en vente. Du coup, j'ai trouvé une video de présentation qui permet de voir les jetons recto et verso (parce que je voulais le recto-verso de chaque pion tel qu'il est dans le jeu, je doute que ce choix soit le fruit de savants calculs mais il y a dû avoir des essais pour trouver la bonne combinaison). Et j'ai bidouillé ma version avec des jetons de bois peints, un feutre (marqueur) argenté et du vernis transparent. J'avais testé une version avec du carton épais (de colis d'emballage) et de la gouache basique  qui était très jolie mais aurait moins tenu dans le temps. C'est un jeu super simple, super rapide et très sympa (surtout à deux mais on parle de jeux solo). 
On a des jetons avec des symboles (soleil, lune, étoile...) qu'on jette sur la table et il faut les empiler (symboles identiques ou colonnes de même hauteur). Le but étant d'arriver au point où on ne peut plus jouer. C'est simple mais même seul, ça demande un peu de réflexion. En prime, les parties sont hyper rapides et comme on jette les jetons sur la table, toujours différentes. 

- Livres dont vous êtes le héros en ligne
Du coup, ce ne sont pas des livres, on est d'accord. Je n'ai pas testé pour l'instant donc je ne saurais dire ce que ça donne.
J'ai trouvé celui-là avec inscription et gratuit https://heros.ws/
https://play.sugoi.be/ldvelh/#/ gratuit et sans inscription, on dirait une adaptation fidèle du livre dont c'est tiré.
http://litteraction.fr/romans-hypertextuels à télécharger en pdf qui semblent fidèles aux livres originels.

- Subterra
Je  ne l'ai pas testé. Il est très cher mais il a l'air bien. Pour un à six joueurs. Suite à un éboulement, on se trouve coincé sous terre et il faut sortir avant épuisement de la lumière et de la nourriture. Il y a des extensions disponibles à un prix tout à fait correct. 

- Dinogenics
Pareil, je ne l'ai pas testé, il me tente et le prix est conséquent. Vous voulez voir si vous ferez mieux que dans les fims Jurassic park et ses suites? En gros, c'est le principe avec des parties très longues pour 1 à 4 joueurs. 

- Vendredi
Pas testé non plus. Un jeu de cartes où vous êtes Vendredi et vous aidez Robinson à progresser pour améliorer ses chances de survie. Le jeu n'est prévu que pour un joueur, chose rare. Le prix est correct mais cher pour un jeu de cartes.

- Terraforming Mars
Pas testé mais je le tiens à l'oeil. Il est cher là aussi et pour 1 à 5 joueurs pour des parties assez longues. De plus, il y a des extensions (à un prix conséquent également). Vous faites partie d'une entreprise chargée de rendre la planète Mars habitable et vous devez battre vos concurrents (et pour la version solo, parvenir à la rendre habitable, je suppose). 

Les plateforme de jeu en ligne
- Boardgamearena 
https://boardgamearena.com/
en français, sur inscription, beaucoup de jeux sont gratuits, en temps réél ou en tour par tour (même si je ne vois pas bien l'intérêt de ce mode de jeu) et on peut trouver des adversaires aléatoirement ou inviter ses amis qui ne sont pas forcés de s'inscrire mais il faut leur envoyer le lien vers la partie. Je m'en sers pour organiser des sorties sur des sites de sortie, ça passe le temps et surtout, ça me force à me poser et prendre du temps pour moi. Il y a bien sûr des comptes payants (premium) qui ont accès à tous les jeux mais avec de la chance, on peut trouver quelqu'un qui cherche un partenaire et y avoir accès gratuitement. A noter qu'ils mettent plein de nouveaux jeux en ligne en ce moment. Il y a des jeux connus et moins connus; c'est vraiment bien fait, ça permet d'avoir un aperçu du jeu en réel. Les tutoriels sont bien fait également. A noter qu'il y a un jeu solo (auquel je n'ai jamais gagné) pour les timides afin de s'imprégner du site. Oui, on joue contre des gens connectés et pas contre le site; du coup, il vaut mieux maîtriser un minimum l'anglais pour les jeux où il faut communiquer.

- Happymeeple
https://www.happymeeple.com/fr/
gratuit, en français, sur inscription. Il  n'y a pas beaucoup de jeux et un seul jeu solo pour les timides. On joue contre une intelligence artificielle d'après ce que j'ai compris (mais je n'ai pas cherché), les jeux sont à un ou deux joueurs de toutes manières. Le site est visuellement immonde mais ce n'est pas le plus important, on est d'accord. 
 
- Tabletopia
https://tabletopia.com/games?
Je ne l'ai pas exploré pour l'instant, il y a quelques jeux en français mais le reste est majoritairement en anglais pour des jeux de société plus ou moins connus. A noter qu'il y a pas mal de jeu en solo; le compte gratuit permet de jouer à pas mal de jeux. 

Les versions en ligne des jeux de société
- Les loups Garou de Thiercellieux
https://www.loups-garous-en-ligne.com/
pas testé. Apparemment, il faut un compte payant pour avoir accès à toutes les cartes et on ne peut pas jouer contre des inconnus. A noter qu'on peut aller jusqu'à 50 joueurs (ce qui doit être bien bordélique mais j'ai toujours eu du mal avec ce jeu, en partie, par manque de pratique, je l'avoue).

Autres
 - Jeu à boire
https://game.lucasarts.fr/
des questions seul ou à plusieurs et celui qui ne répond pas doit boire une gorgée d'une boisson quelconque. Hélas, il faut laisser le temps s'écouler à chaque question pour avoir la réponse.