jeudi 24 décembre 2020

Journal d'une confinée saison 2 J+51/J+106 : 29 Confinement annoncé? noël gâché

   Toute l'année, j'attends les fêtes: yule, noël, nouvel an, galette des rois. Soit 15 jours de festivités pour finir et commencer l'année en beauté avec tout ce qui gravite autour: cadeaux à faire aux autres et à soi-même, bons repas en perspective, faire les paquets, chocolat à grignoter en attendant. Mais avec tout ce qui se passe en ce moment, je n'ai pas envie. Je n'ai que le stress et pas le plaisir. 

  Il faut dire que j'ai bien galéré à avoir un cadeau qui me sera normalement remboursé mais j'ai dû aller acheter autre chose en urgence et comme la commande n'a pas encore été remboursée, c'est financièrement douloureux. 

  Et il y a les films de noël, c'est ma madeleine de Proust: Maman, j'ai raté l'avion 1 et 2, Anna et l'apocalypse, La belle et la bête (dessin animé de Disney) qui finissent souvent par un moment de nostalgie pure avec quelques sketchs des Minikeums et des Guignols de l'info, histoire de rire un bon coup. Là, non, j'en viens plutôt à sortir les films d'horreur et leur fonction de catharsis, j'ai même laissé tomber ma série en cours. 

  Il y a trop d'indices comme quoi un nouvel an confiné plane dans l'air. 

   Les promotions: quel magasin digne de ce nom brade des produits festifs juste AVANT noël? Normalement, les chocolats et autres nourriture associée à noël, c'est après noël et le reste après le nouvel an. Ce n'est pas une question de date, j'ai fait mon marché pour le nouvel an. J'aurai juste un truc périmé depuis un jour mais bon, les dates de péremption ne sont pas à un jour près et j'ai congelé de toutes manières. Ca se pressait dans les rayons comme un noël normal donc je doute vraiment que ce soit parce que les gens n'ont pas acheté et une promotion entre noël et le nouvel an aurait largement vidé les rayons, les clients auraient été bien contents de profiter de l'aubaine! Il est vrai que les caddies ne débordaient pas mais si ça se fait en petit comité, c'est normal et je doute que la majorité des gens soient riches en cette fin d'année. Les rayons ne débordaient pas non plus, c'était normal. D'autres personnes l'ont également remarqué sur Twitter donc je ne suis pas la seule à me poser des questions.

  Israël reconfine, un de plus, donc. Palestine, aussi. 

  Olivier Véran se veut rassurant mais on sait tous ce que ça veut dire: rien du tout. Il suffit que comme par magie, les chiffres augmentent le 26 pour prévoir un reconfinement pour le nouvel an. Surtout avec la nouvelle souche qui ne va pas rester à la frontière si elle n'est pas fermée dans l'heure  qui suit son identification. 

  Autour de moi, toujours pas de covid à l'horizon. Jai calculé que statistiquement, je devrais connaître 2,5 personnes testées positives et bien plus de personnes qui se disent que peut-être, elles l'ont. Or, je suis à zéro cas de près ou de loin, même pas un petit soupçon, hormis moi et mon rhume d'il y a quelques semaines. Tout le monde est super respectueux mais bon...

  Bref, ça ne va pas pouvoir continuer longtemps comme ça...