mercredi 17 novembre 2010

Intervention présidentielle

  Hier, j'ai regardé le show télévisé de notre président de la République bien-aimé...

  Entre les sourires crispés, les froncements de sourcils et les habituels "c'est un métier difficile que celui de président des Français" (j'en ai la larme à l'oeil), les coupures de parole envers les journalistes, le message était que les réformes continueraient jusqu'au bout du quinquennat...menées par un "gouvernement de combat"!

  J'ai adoré les comparaisons avec l'Allemagne: copions le modèle Allemand puisque chez eux,  l'économie repart... Justement, elle est là la différence!
En même temps, gérer la "crise la plus grave depuis un siècle" (euh, et la crise de 1929? Ou il veut dire depuis le début du XXIe siècle?), c'est difficile! Et commme Mr FILLON  a "très bien géré toutes les crises que je lui ai demandé de gérer", je cite, il a été reconduit. On a vu cela sur le conflit des retraites, la crise du carburant qui s'en est ensuivie et... la crise économique!

  Le conflit sur les retraites a été évoqué, réponse du Président: « il n'y a pas eu de violence. (...) Nous avons fait cette réforme considérable des retraites sans violences. (...) Les Français peuvent être fiers, ils ont manifesté leur différence, leur inquiétude. »
Désolée mais il y a eu des violences en marge de certaines manifestations et puis le passage en force malgré la pression des principaux intéressés (oui, car le gouvernement n'est pas soumis au régime général, n'est-ce pas?), ce n'est pas de la violence peut-être? Et, elle ne résoud les problèmes de financement que jusqu'en ...2020! Soit pour 10 ans, mais avec quel taux de chômage pour ces prévisions??
Justement, les Français ont manifesté leur différence, ils peuvent être fiers... de n'avoir pas été entendus!

  Puis le fameux, "le travail ne se partage pas"; certes mais l'emploi crée de la valeur ajoutée qui réinvestie augmente les bénéfices des entreprises et crée de l'emploi... Donc, il faut "augmenter la durée de vie au travail" et diminuer l'espérance de vie lors du départ en retraite... Ca, on avait déjà compris... Mais, il faudrait déjà pouvoir la commencer pour certains (les jeunes, comme par hasard! qui n'ont été évoqués que sur le volet apprentissage; et ceux qui ont déjà un diplôme?).

  Et concernant le ministère de l'Identité nationale, j'ai adoré le « la machine à intégrer est en panne. (...) On n'a pas maîtrisé les flux migratoires, c'est important ce point d'analyse». Ces mots semblent tout droit sortis de la bouche de Mr Jean-Marie LE PEN. 
Après l'évocation des Roms et du discours de Grenoble, le Président devient la victime des médias! "Quelle drôle de façon de réécrire l'histoire ! Regardons le journal télévisé qui est le vôtre !""Vous ne l'avez pas fait un soir, vous l'avez fait toute la semaine ! " concernant les unes de journal télévisé consacrées à la chasse aux Roms... En même temps, c'était peut-être le sujet le plus important et qui a suscité le plus d'interrogation à cette période!

  Après avoir rappellé son amitié pour Eric WOERTH, il rapporte que celui-ci lui a dit qu'il lui serait plus facile de se défendre en n'étant plus ministre, après avoir affirmé le contraire à plusieurs reprises dans les médias! Sans oublier le "Je lui ai fait valoir qu'il serait plus facile pour nous de ne pas avoir à gérer ses rendez-vous judiciaires.", on comprend mieux!
   
  Concernant la fin de mandat, Mr SARKOZY évoque la création d'un cinquième risque de la Sécurité Sociale, la dépendance. Avec 6 mois de concertation (?, comme pour la réforme des retraites?) avec les conseils généraux, les syndicats et les associations, pour une décision mi 2011  "Je n'annoncerai pas les solutions maintenant.", tiens, c'est nouveau! Ce n'est pas son genre! Au fait, qui va le financer, ce risque?? Les travailleurs Français qui ont de plus en plus de mal à boucler leur budget? Ou les rentiers??

  La traditionnelle question relative au bouclier fiscal a été posée, « je ne peux pas accepter les déficits de compétitivité avec notre principal client et notre principal fournisseur, l'Allemagne.»  « Les socialistes allemands ont supprimé il y a quelques années l'impôt sur la fortune. Ils ont été imités par qui ? les socialistes espagnols ! » Il oublie que les Socialistes Espagnols viennent de le rétablir! « je ne veux plus de délocalisations vers l'Allemagne." Sauf que leur industrie est performante et que leur croissance économique repart, ce qui n'est pas le cas en France! Ce qui va justifier la suppression du bouclier fiscal et de... l' I.S.F. car il "vaut mieux taxer le patrimoine et les revenus du patrimoine". Sans oublier, le... travail!
« La justice, c'est que nous ayons un système fiscal qui permette de récompenser ceux qui travaillent. La justice, ce n'est pas l'égalitarisme.» ,ça dépend comment on voit les choses mais il se contredit un peu là!

 « Il n'y aura pas d'augmentation d'impôt. Il y aura des réductions de dépenses publiques. »; en clair, ça veut dire quoi? Déremboursements pour la Sécurité Sociale? Baisse des minima sociaux ou durcissement des conditions d'accès?
Bonne nouvelle,  « la France a créé près de 50 000 emplois au troisième trimestre », s'il y a tant de travail que cela en France, pourquoi est ce que le chômage continue à augmenter?  « Le chômage reculera l'année prochaine. », on est rassurés...

Concernant son éventuelle réélection, il prendra une décision vers "l'automne 2011"; ça fait quelques temps déjà qu'on se doute de la réponse...

  La phrase du jour: « J'ai tellement conscience du ridicule de mon propre intérêt par rapport aux attentes des gens qui sortent à peine de la crise. Les gens attendent que je travaille jusqu'à la dernière minute.», qu'il essaie de vivre avec un R.S.A. parce qu'avec son salaire et ses avantages en nature, il est déconnecté de la dure réalité... Connaît-il le prix d'une baguette de pain?? Je pense que beaucoup attendent les élections présidentielles, mais bon... Que va-t'il nous inventer d'ici là??