mardi 23 novembre 2010

Manifestations contre la réforme des retraites: suite et fin?

  Manifestation clairsemée aujourd'hui, même dans les formations politiques principales... Quelques militants brandissaient un drapeau par-ci par-là. C'est sans doute la dernière manifestation contre cette réforme... Les jeunes et les lycéens étaient encore massivement présents.

  Mais cela ne veut pas dire que les Français sont d'accord avec cette réforme: le gouvernement a sciemment ignoré la voix de la rue et risque de le payer cher lors des prochaines élections!

  Comment demander à des jeunes qui ne parviennent pas à s'insérer sur le marché du travail de cotiser plus (ce qui retardera quelque peu leur entrée dans la vie active car leurs aînés partiront plus tard) sans même avoir l'assurance que leur retraite sera payée? Et en filigrane, le fait qu'ils doivent commencer à cotiser dès maintenant alors qu'ils ne parviennent pas à boucler leur budget et trouver un emploi...
Comment demander à des personnes usées par le travail ou ne trouvant pas un emploi car elles sont jugées trop vieilles pour travailler de continuer à cotiser pour leur retraite?

A moins, d'un hypothétique retour de la croissance... Où est le "président du pouvoir d'achat"? Où est la croissance qu'il devait "aller chercher avec les dents"?

  Les Français sont dans la rue depuis trois mois et à l'association des maires de France, SARKOZY se félicite du passage de cette réforme des retraites! Cynique...