samedi 13 novembre 2010

Libération d'AUNG SAN Su Kyi imminente?

  Agée de 65 ans, AUNG SAN Su Kyi devrait être libérée aujourd'hui après 7 ans de résidence surveillée. Fille du général AUNG SAN, elle sort donc après les élections Birmanes, les premières depuis 20 ans remportées par le le Parti de la solidarité et du développement de l'Union (USDP) (créé par les militaires) avec 80 % des suffrages.

   Lors de son arrestation en 1989, la junte lui avait proposé de quitter le pays, ce qu'elle a refusé. A la mort de son mari en 1999, un Brittanique, elle n'est pas rentrée en Grande-Bretagne craignant de ne pouvoir rentrer en Birmanie; tout comme elle n'a pu rendre visite à ses enfants qui vivaient avec leur père. En effet, elle avait conscience que son départ du pays serait définitif car elle ne serait pas autorisée à y revenir.

   Sera-t'elle libérée ou bien la junte toute puissante trouvera-t'elle une raison fallacieuse pour la maintenir en détention?
Je doute qu'elle puisse reprendre son combat politique sans se trouver confrontée à une répression immédiate, son parti politique ayant été dissout; la nouvelle loi l'empêche de se présenter aux prochaines élections car elle purgeait sa peine et n'avait donc pas la possibilité de se présenter comme le stipule une loi qui instaure un délai de 60 jours avant l'élection pour s'y inscrire.