vendredi 12 novembre 2010

Ma Seconde Vie 1

  Un jour de désoeuvrement total, je me suis inscrite sur le site Second Life pour voir... Oui, je sais, je retarde! C'était la première fois que je m'y connectais...

  La première chose qui m'a frappée, c'est le vide... Il m'a fallu quelques temps pour croiser un charmant jeune homme francophone qui a guidé mes premiers pas sur SL.

  Je m'attendais à croiser un certain nombre de résidents mais il n'y en a pas tant que cela... Bien sûr, grâce à la carte, on peut repérer les lieux fréquentés, mais si on laisse faire le hasard, on peut rester longtemps sans croiser âme qui vive.

  La deuxième chose qui m'a interpellée, c'est la diversité... Combien de temps faut-il pour explorer la carte en entier? Il y a tant d'univers différents à découvrir, des lieux féériques (Halloween, Yeun Elez...) ou rappellant la réalité (Tsarkoye Selo, la grande muraille de Chine, Paris 1900...).
J'ai ainsi trouvé un certain nombre de discothèques, de lieux à l'érotisme assumé ou encore de jardins de toutes sortes, des îles désertes. Il faut de tout pour faire un monde, dit-on. Tout cela, tout droit sorti de l'imagination de leurs créateurs.

  Je pensais arriver dans un lieu où je pourrais rencontrer des personnes, via leurs avatars et discuter. Que nenni! Il est relativement difficile d'entrer en contact avec les autres; j'ai toujours dû faire le premier pas. Attention, l'anglais est vivement conseillé! Même s'il y a des espaces francophones (Area 51(notamment), la région Cantal jouxte la maire d'Issy-les-Moulineaux, France 3D...).
  Concernant le LD (Linden Dollar), je reste perplexe. Pourquoi dépenser de l'argent réel pour acheter des objets virtuels?
On trouve de tout si le hasard fait bien les choses. Il y a des boutiques où il est possible de trouver des objets gratuits plus ou moins utiles. Pour l'instant, seuls les vêtements m'ont été d'une certaine utilité pour modifier mon apparence.
Si un jour, j'y construis une maison, j'ai trouvé de quoi la meubler de façon décente... Toutefois, il faut bien que quelqu'un crée ces objets et cela nécessite un minimum de fonds... Et je peux comprendre que l'on puisse vouloir y trouver le havre de paix que l'on n'a pas dans la "vraie vie" ou en faire un loisir comme un autre.