jeudi 25 novembre 2010

Politique générale

  Hier, je suis tombée, par hasard, sur la chaîne parlementaire (ce n'est pas ma chaîne préférée mais j'ai commencé à m'y intéresser un peu plus lorsque j'ai suivi les débats liés au conflit né de la réforme des retraites). Bref, j'ai suivi le discours de politique générale présenté par Mr FILLON  à un hémicycle clairsemé.

  La priorité est la réduction des déficits publics qui ont explosé depuis l'arrivée de ce gouvernement au pouvoir... avec les résultats que l'on sait!

  La suppression du bouclier fiscal a été évoquée, sachant qu'une suppression de l'Impôt Sur la Fortune est également envisagée. Allez, jouons à Question pour un champignon: "Qui va payer le manque à gagner??"... Pas les plus riches, je gage!
"Mon premier engagement, c'est qu'il n'y aura pas de hausse d'impôt. Et ma seconde conviction, c'est que le statu quo n'est pas possible"; "Avec le bouclier fiscal, nous avons cherché à limiter les effets d'une fiscalité inadaptée mais, il faut le dire, sans traiter le mal à la racine";"Le président de la République propose de s'y atteler à travers une refonte de la fiscalité du patrimoine", a-t-il ajouté. "Nous apporterons une réponse avant l'été 2011." .
J'aurais aimé qu'il en dise un peu plus sur les mesures envisagées, parce que nous sommes dans le flou le plus total. Quant aux hausses d'impôts, le prix des cigarettes ne vient-il pas d'augmenter?? Et en début d'année, le prix des timbres restera-t'il stable??? Quid de la hausse de la T.V.A. sur les offres téléphone-internet-télévision? Et n'oublions pas la hausse prévue des tarifs de l'électricité!

  "A l'approche d'échéances électorales importantes, tout pouvoir est tenté par la prudence et le jeu des apparences. Le Président de la République s'y est refusé, la persévérance politique étant à ses yeux le choix le plus conforme à l'intérêt national ", nous avons vu en effet, les résultats de cette persévérance en matière d'économie, d'emploi, d'acquis sociaux... Mais, comme Mr SARKOZY ne sera pas réélu (quoique), le gouvernement peut appliquer ses réformes jusqu'au bout...

  En bref, rien de nouveau; on ne prend pas les mêmes et on recommence, on maintient le cap jusqu'au bout malgré les échecs... J'avais, un peu, espéré que le gouvernement modifierait quelque peu sa politique, histoire de ne pas rester sur un échec et démontrer sa capacité à reconnaître ses erreurs... Faute avouée est à moitié pardonnée!