jeudi 26 mars 2015

Augustin Lesage, peintre d'envergure

  Je suis tombée sur un article sur cet artiste (que je ne retrouve pas), il y a pas mal de temps qui m'a intriguée. Mineur, fils de mineur à la trentaine, une voix lui intime de se mettre à la peinture "Un jour, tu seras peintre." alors qu'il travaille à la mine. Plus tard, ces voix lui demandent de dessiner puis de se mettre à la peinture. 

  Sans formation, ses tableaux sont une superposition de peintures en grand format.

  En 1911, suite à une séance de spiritisme, il peint ses premiers tableaux abstraits qu'il signe du nom de sa soeur décédée: Marie.
Plus tard en 1914, il termine au bout de deux ans une toile de 3 m carré en peignant de droite à gauche sans pouvoir avoir une vue globale car son atelier est trop petit. A partir de 1927, il change de style comme le lui ont intimé ses guides spirituels: les courbes envahissent ses toiles.
En 1938, il peint La moisson égyptienne qui reproduit une fresque de l'Egypte antique. En 1922, les esprits lui auraient fait une prophétie: « Lorsque tu peindras la moisson des blés en Egypte, ton voyage vers le Nil sera très proche. ». Il part effectivement en voyage en Egypte en 1939 grâce à une association. « Mes guides m’ont révélé que je retrouverai la fresque de l’époque égyptienne représentant des scènes de moisson.». Il retrouve effectivement cette fresque dans un tombeau de La vallée des reines, dans le tombeau de Menna! Cette tombe a été découverte en 1905 et la fresque a été reproduite à de multiples reprises dans des publications diverses donc il a parfaitement pu la reproduire  à partir d'un modèle.

  Il peindra plus de 800 toiles jusqu'en 1952, deux ans avant sa mort. 

 Voir l'article de Wikipédia qui y est consacré:  http://fr.wikipedia.org/wiki/Augustin_Lesage

  Le reportage de l'émission Les 30 histoires mystérieuses qui est plutôt bien fait et illustre bien son style: