samedi 28 mars 2015

Chômage et entourage 4 : Chômeur mais pas seulement...

  Lors des réunions de famille, des déjeuners dominicaux, LE sujet qui revient quand on est au chômage est: "Tu travailles en ce moment?". Mes parents qui disent que la famille demande tout le temps si je travaille.

  Je vous explique: je ne suis pas seulement une chômeuse! Je fais bien d'autres choses: je lis, je vais me balader, je dessine, j'écris, je sors quand le budget me le permet. Bien sûr, qui dit chômage, dit pas de budget, dit loisirs très limités et en majorité gratuits.
Non, si je suis au chômage, c'est que je ne trouve pas. Non, Pôle emploi ne me propose ni emploi, ni formation, même si je demande. Pôle emploi ne sert à rien, d'accord? A part leur site qui regroupe les offres d'emploi; et il n'y a pas d'argent pour les formations si on est un peu diplômé. Non, je n'ai pas de réseau. Non, ils ne reprennent pas dans les entreprises où j'ai été. Non, les petits boulots, j'ai donné et j'en ai marre, à mon âge, c'est un échec.

  Qui s'inquiète de ma santé? De la solitude amicale et amoureuse qui va de pair avec le chômage? De ma santé psychologique? De mes projets? Si j'arrive à manger? Si malgré tout, je garde le moral et des projets petits ou moins petits? Si j'ai une vie sociale? 

  Tu n'en as pas marre de rester chez toi? Si, j'en ai marre mais si je commençais à y penser, c'est simple, le matin quand le réveil sonne à 7 h 00, je remettrais ma tête sous ma couette pour pleurer en me disant "A quoi bon?". Et merci de me le rappeler alors que j'essaie pour quelques heures de me sentir comme tout le monde! 
Ah et au fait, pendant que j'y pense, arrêtez de me dire que je pourrais aller à tel endroit. J'ai noté que c'est joli mais ce n'est pas la peine de me rappeler que je n'aurais pas de vraies vacances avant d'avoir un cdi correctement payé. Et qu'accessoirement, ça fait des années que je m'estime heureuse si je pars une journée par ci, par là. Moi, mes balades se limitent aux endroits que je peux atteindre en transport en commun ou selon le niveau d'essence de mon plein (ou demi-plein) mensuel.