vendredi 13 mars 2015

Moi, Azenor B. , fille de parents toxiques 16: Le développement personnel m'a sauvée


  Depuis des années, je cherche souvent des solutions à mes interrogations dans les livres de développement personnel en rapport avec ma problématique du moment.
Oui, j'ai vu des psys, ça m'a aidée en période "de crise", de saturation, c'est vrai. Après, honnêtement, hormis ces périodes où ça pète, mon meilleur psy a toujours été... un cahier. J'ai un gros cahier de brouillon premier prix à feuilles détachables où je note mes réflexions, mes rêves, une sorte de journal intime à propos de mes questionnements, mes rêves, mes aspirations futures, mes peines. J'en arrache les pages au fur et à mesure que je dépasse ces questionnements.

  Bref, quand on n'a personne vers qui se tourner, quand le psy est trop cher ou que c'est trop dur d'y aller, les livres de développement personnel tant à la mode sont une vraie aide. Oui, mais ça ne fait pas tout le travail. J'ai souvent un cahier à côté de moi quand je lis ce genre de livres, un surligneur (je déteste abîmer un livre mais là, c'est nécessaire) et mon petit carnet dès fois qu'un concept me parle particulièrement. Je prends le temps de lire ce genre de livres, de réfléchir (je ne prends pas tout pour parole d'évangile, je réfléchis, tout ne me parle pas forcément, loin de là!).
Ces livres coûtent en moyenne 8-9 €, allant de 4 à 30 €. Comparé à une séance chez le psy (pas toujours remboursée) à 40 € le choix est vite fait. Toutefois, ces livres peuvent faire plus de mal que de bien si on est vraiment bas: il faut avoir déjà avancé dans sa réflexion et ne pas être trop fragile, être autonome, prêt à se remettre en question et assez sûr de soi pour faire le tri.

  Ces livres donnent des pistes de réflexion, un cadre pour avancer et des éléments de réponse. Le reste, c'est à nous de le trouver, il ne faut pas s'arrêter à la lecture de ce genre de livres et agir par la suite, questionner sa façon de penser et de voir la vie. 
  Je ne lis pas forcément les livres célèbres (mais en majorité, c'est ce que je lis car ils sont plus souvent disponibles en librairie), je cherche sur les sites de vente de livre en ligne par mot clé, je lis les résumés, je fais des recherches si un livre m'intéresse; en librairie, je feuillette le livre avant de l'acheter. J'ai eu des déceptions mais globalement, assez peu (même avec des achats en ligne).
   Quand on n'a personne à qui se confier et qu'on veut changer, ces livres sont utiles, si le psy est trop cher, si on n'a pas forcément besoin d'un psy mais plus d'éléments pour nourrir sa réflexion et avoir des éléments de réponse.

  Après, il y a tout le développement personnel sur internet. Mon principe premier: si c'est payant, je passe mon chemin. Je lis deux trois blogs mais j'évite de m'éparpiller, je fonctionne vraiment au coup de cœur: la personnalité et le mode de pensée sont primordiaux. 
Je ne suis à peu près qu'un seul blog de développement personnel (j'y passe très très peu) et un site de coaching (les services sont payants mais beaucoup de contenu est gratuit et accessible sur le site). Le reste des documents, je les trouve si je fais des recherches sur un sujet précis ou si je pense à passer sur les quelques sites/ blogs dans ma liste de développement personnel. 

  En résumé, le "business du développement personnel", c'est bien car ça rend ces documents plus faciles à trouver mais il faut garder l'esprit ouvert, l'esprit critique (il y a des charlatans, quelque chose qui convient à quelqu'un ne conviendra pas forcément à son voisin), essayer avant d'acheter (feuilleter le livre qui nous intéresse), multiplier les sources d'information (plus on a d'éléments, plus on arrivera à trouver la recette qui nous convient), ne pas aller trop vite (je lis parfois un livre en 4-5 fois, par morceau pour bien m'imprégner de son contenu), suivre son rythme et ne pas acheter sans être sûr de bien dépenser son argent (je note souvent la référence d'un livre, je le feuillette, je fais des recherches sur internet et ensuite, je l'achète en ligne ou en magasin).