mercredi 21 mars 2012

Mein kampf

  Ben oui! On me l'a prêté et la curiosité l'a emporté. Un livre lourd à porter, difficile à lire avec des passages d'un sujet à l'autre sans suite logique. L'auteur semble se parler à lui-même... J'ai sauté des pages entières et malgré tout mis 3 mois à le lire! Si ce livre avait été lu par les élites, HITLER aurait été enfermé et le monde n'aurait pas connu de telles horreurs! Je ne comprends pas qu'il n'ai pas été arrêté, une fois élu et qu'il a commencé à appliquer sa politique!
J'ai bien lu Le rêve français de François HOLLANDE pour mieux comprendre sa personnalité et sa façon de penser car les enjeux de la présidentielle me semblent trop importants pour être laissés au hasard, surtout en temps de crise!
 
Tome I: Bilan
Tout commence par l'enfance d'Adolph HITLER (j'ai eu une pensée pour le livre Le K et la nouvelle Pauvre petit garçon!  http://fr.wikipedia.org/wiki/Pauvre_petit_gar%C3%A7on_!) et ses rapports conflictuels avec son père; puis le décès prématuré de ses parents. Nostalgique de l'empire austro-hongrois, il juge le parlement inutile, notamment à cause de l'emprise des Juifs (déjà! Ceci dit, il ne donne pas de raison valable à cette haine, mise à part leurs caractéristiques physiques qui les rend différents des Allemands et le fait qu'ils occupaient des postes clés (à force de travail et de prise de risque sans doute)). (Chapitres 1 et 2)
Il part pour Vienne (ch. 3) et insiste sur sa nostalgie de l'empire Austro-Hongrois: il accuse les HABSBOURG d' Autriche d'avoir "dégermanisé" l'Allemagne avec la complicité de la classe politique et religieuse. Admiratif du mouvement pangermaniste, il leur reproche d'avoir négligé l'aspect social qui lui aurait permis de conquérir la masse populaire (qu'il méprise! L'ouvrier dépense son argent dans la boisson et bat sa femme dans son taudis!).
Direction Munich (1912) (ch. 4) pour fuir l'enrôlement dans l'armée. Il en profite pour analyser les rapports entre l'Autriche et l'Allemagne pour arriver à la conclusion suivante: il existe un risque de surpopulation en Allemagne et donc de famine en l'absence de sélection naturelle (survie des plus faibles) ou de contrôle des naissances. Tout ceci amène une colonisation intérieure (croissance de la population= famine= misère car le peuple reste dans ses frontières pendant que d'autres peuples (au hasard, le peuple Juif) quittent leur pays d'origine (colonisation). En découle une lutte au sein de la population dictée par l'instinct de conservation et la disparition des démocraties. Ce qui nécessite un accroissement territorial ou une colonisation par le commerce. Tout ceci semble avoir pour but de pointer du doigt le "peuple Juif" répandu "sans limite dans l'univers"!

  HITLER s'intéresse au sujet de la propagande (ch. 6 1916- 1917): populaire, elle doit rester dans les limites de la compréhension des plus bornés à la mémoire courte (le bas peuple (sympathique!)) au moyen de formules stéréotypées répétées encore et encore.
Il note ensuite que de nombreux Juifs travaillent dans l'administration au lieu de se battre sur le front contre La Prusse. La défaite de la famille royale Allemande qui fait place à la république  le laisse "abattu" ce qui l'amène à faire de la politique (novembre 1918) pour créer le parti social-révolutionnaire (le capital résulte du travail et de la grandeur de la Nation; il doit donc uniquement servir l'Etat pour aboutir à une économie viable et indépendante qui garantit les droits sociaux des travailleurs) (on se rapproche du communisme!).
Il insiste sur le fait que la propagande ne doit pas s'appuyer sur de demi-mesures mais  "dans sa grande majorité, le peuple se trouve dans une disposition et un état d'esprit à tel point féminins" (sexiste, en plus d'être raciste!) "que ses opinions et ses actes sont déterminés beaucoup plus par l'impression produite sur ses sens que par la pure réflexion. Cette impression n'est point compliquée, mais très simple et bornée. Ici il n'y a point de nuances, mais seulement la notion positive ou négative d'amour ou de haine, de droit ou de déni de justice, de vérité ou de mensonge ; il n'y a jamais de demi-sentiments. La propagande anglaise particulièrement a compris tout ceci d'une façon véritablement géniale. Là il n'y avait véritablement pas de demi-mesures, qui auraient pu, le cas échéant, faire naître le doute."  Merci pour l'allusion aux femmes! Viserait-il l'intuition? Parce que si je comprends bien, le "peuple" n'est pas capable de réflexion! Pour faire partie d'un groupe "politisé", je sais que la façon d'argumenter et de présenter ses idées se construit en pratiquant  et en débattant, chose que l'ouvrier de l'époque n'avait pas forcément le temps de faire après une lourde journée de travail! Bon pour lui, contrairement à moi, ce ne doit pas être un "passe-temps" mais un moyen de convaincre la masse!
La propagande ennemie a causé la défaite de l'armée Allemande lors de la première guerre mondiale! (Ch. 7 La Révolution) "Plus d'une fois j'ai été tourmenté par la pensée que si la Providence m'avait mis à la place des impuissants ou des gens sans volonté de notre service de propagande, le sort de la lutte se serait annoncé autrement." Pas de commentaire!
  Suite à l'audition d'un discours, HITLER se lance en politique au sein du parti ouvrier Allemand, après une grande hésitation, car il lui trouve des défauts. (Ch. 9 Le parti ouvrier Allemand)

  Il déplore ensuite, le fait que l'économie soit passée d'une économie réelle à une économie "virtuelle" au moyen des actions, ce qui a conduit l'industrie Allemande d'avant-guerre à être détenue par des capitaux étrangers.
Il passe ensuite à l'enseignement et à la presse qui doivent, selon lui, être surveillés! Il est contre les mariages arrangés au profit des mariages d'amour, ce qui est a priori une bonne chose mais il ramène tout ceci à la question eugéniste car cela affaiblit "la race"! Les "tares" des parents se retrouvent chez les enfants; un mariage précoce est un facteur de descendance nombreuse si on facilite l'accès au logement et à un salaire décent,  tout en favorisant le développement physique (au détriment du développement intellectuel); cela évitera le recours à la prostitution et justifie ses théories eugénistes: il s'agit d'"Imposer l'impossibilité pour des avariés de reproduire des descendants avariés, c'est faire oeuvre de la plus claire raison ; c'est l'acte le plus humanitaire, lorsqu'il est appliqué méthodiquement, que l'on puisse accomplir vis-à-vis de l'humanité. Ce geste épargne des souffrances imméritées à des millions de malheureux, et il conduira ensuite à une guérison progressive. La décision de marcher dans cette direction opposera une digue à l'extension progressive des maladies vénériennes. Car ici, on arrivera s'il le faut à l'impitoyable isolement des incurables, mesure barbare pour celui qui aura le malheur d'en être frappé, mais bénédiction pour les contemporains et la postérité. La souffrance passagère d'un siècle peut et doit délivrer du mal les siècles suivants."

 Il évoque ensuite l'architecture des villes, symbole de grandeur, la faiblesse des rois et le rôle de l'armée; sans lien entre ces sujets! "Insuffisante la solution de la question d'Alsace-Lorraine. Au lieu d'écraser une fois pour toutes, d'une poigne brutale, l'hydre française, et d'accorder à l'Alsace des droits égaux à ceux des autres Etats du Reich, on ne fit ni l'une ni l'autre."; il loue ensuite l'efficacité de l'administration, avant de conclure que "la cause dernière, la plus profonde de la chute du vieil empire, c'est la méconnaissance du problème de race et de son importance dans le développement historique des peuples."

"Tout croisement de deux êtres d'inégale valeur donne comme produit un moyen-terme entre la valeur des deux parents. C'est-à-dire que le rejeton est situé plus haut dans l'échelle des êtres que celui des parents appartenant à une race inférieure, mais reste en dessous de celui qui fait partie d'une race supérieure. Par suite, il succombera, plus tard, dans le combat qu'il aura à soutenir contre cette race supérieure. Un tel accouplement est en contradiction avec la volonté de la nature qui tend à élever le niveau des êtres. Ce but ne peut être atteint par l'union d'individus de valeur différente, mais seulement par la victoire complète et définitive de ceux qui représentent la plus haute valeur. Le rôle du plus fort est de dominer et non point de se fondre avec le plus faible, en sacrifiant ainsi sa propre grandeur. Seul, le faible de naissance peut trouver cette loi cruelle ; mais c'est qu'il n'est qu'un homme faible et borné ; car, si cette loi ne devait pas l'emporter, l'évolution de tous les êtres organisés serait inconcevable." (Ch.11 Le peuple et la race)

"En résumé, le résultat de tout croisement de races est toujours le suivant:
a) Abaissement du niveau de la race supérieure.
b) Régression physique et intellectuelle et, par suite, apparition d'une sorte de consomption dont les progrès sont lents mais inévitables. Amener un tel processus n'est pas autre chose que pécher contre la volonté de l'Eternel, notre Créateur." "Toutes les grandes civilisations du passé tombèrent en décadence simplement parce que la race primitivement créatrice mourut d'un empoisonnement du sang." "Si l'on répartissait l'humanité en trois espèces : celle qui a créé la civilisation, celle qui en a conservé le dépôt et celle qui l'a détruit, il n'y aurait que l'Aryen qu'on pût citer comme représentant de la première. Il a établi les fondations et le gros oeuvre de toutes les créations humaines et, seuls, leur aspect et leur coloration ont dépendu des caractères particuliers des différents peuples."; malheureusement, l'Aryen conquérant finit par se mêler aux peuples soumis et altère "la race". Supérieur dans la notion de sacrifice à une cause, idéaliste, bâtisseur et travailleur; il est le contraire de qui? du Juif (cela faisait longtemps qu'HITLER semblait les avoir oubliés!). Le peuple Juif donc n'a pas évolué malgré les bouleversements traversés, ses grandes connaissances ont été prises aux autres civilisations (en gros, ils n'ont rien inventé!) car il a l'instinct de conservation extrêmement développé. Mais, celui n'est qu'apparent et ne se manifeste que dans le cas où c'est la seule chance de trouver le salut. Pas d'art, pas d'idéalisme, pas de frontières délimitées donc pas de civilisation (en même temps, c'est une religion à la base!), un nomade: bref un peuple à part qui vit dans d'autres civilisations incognito, jusqu'à se sentir assez fort pour prendre le pouvoir économique puis politique (marxisme)!

Tome II: Le mouvement national socialiste
(Ch. 2 L'Etat) Il donne plusieurs définitions de l'Etat: un "groupement plus ou moins volontaires d'hommes soumis à l'autorité d'un gouvernement" induisant une "adoration" des habitants pour préserver l'Etat. Ou un Etat est défini par une administration et une langue communes, pour recherche le bien-être des sujets dans une certaine liberté et un relatif bien-être économique. Il cite une troisième définition de l'Etat: " Il voit dans l'Etat un moyen de réaliser des tendances impérialistes exposées la plupart du temps de façon obscure ; il veut arriver à la fondation d'un Etat populaire fortement uni et auquel une langue commune donne un caractère nettement accusé. S'il veut une langue unique, ce n'est pas seulement dans l'espoir de donner ainsi à cet Etat une base solide qui lui permette d'accroître sa puissance à l'extérieur, mais aussi et surtout dans l'opinion - d'ailleurs radicalement fausse - que l'unification de la langue le mettrait à même de mener à bien une nationalisation orientée dans un certain sens." " C'est commettre une inconcevable faute de raisonnement que d'imaginer qu'il serait possible de faire un Allemand, disons d'un nègre ou d'un Chinois, en lui enseignant l'allemand et en obtenant qu'il parle désormais notre langue, peut-être même qu'il vote pour un parti politique allemand. Nos bourgeois nationaux ne voyaient pas que ce genre de germanisation était, en réalité, une dégermanisation. " Pour lui, le sang seul définit la "race"! " La condition préalable mise à l'existence durable d'une humanité supérieure n'est donc pas l'Etat, mais la race qui possède les facultés requises"; en cas de cataclysme, il suffit que quelques représentants de cette "race supérieure" survive pour que l'humanité soit sauvée!" De ce fait, il déplore que les "contaminations" par des sangs extérieurs ai altéré "l'instinct grégaire" du peuple Allemand si utile en cas de danger!

" Il doit utiliser des ressources de la médecine la plus moderne pour éclairer sa religion; il doit déclarer que tout individu notoirement malade ou atteint de tares héréditaires, donc transmissibles à ses rejetons, n'a pas le droit de se reproduire et il doit lui en enlever matériellement la faculté." (On est en pleine théorie eugéniste! Tout simplement répugnant!)
" Inversement, il doit veiller à ce que la fécondité de la femme saine ne soit pas limitée par l'infecte politique financière d'un système de gouvernement qui fait, de ce don du ciel qu'est une nombreuse postérité, une malédiction pour les parents." "Si, pendant six cents ans, les individus dégénérés physiquement ou souffrant de maladies mentales étaient mis hors d'état d'engendrer, l'humanité serait délivrée de maux d'une gravité incommensurable ; elle jouirait d'une santé dont on peut aujourd'hui se faire difficilement une idée." Même en imagination, l'idée s'en faire un début d'idée ne m'effleure pas et me donne envie de vomir!
  "Dans un Etat raciste, l'école consacrera infiniment plus de temps aux exercices physiques. Il ne convient pas de surcharger les jeunes cerveaux d'un bagage inutile ; l'expérience nous apprend qu'ils n'en conservent que des fragments et, en outre, qu'il leur en reste non pas l'essentiel, mais des détails secondaires et inutilisables", comme l'esprit critique par exemple? "Comme il le fait pour les garçons, l'Etat raciste dirigera l'éducation des filles, et d'après les mêmes principes. Là aussi l'importance principale doit être attachée à la formation physique ; après seulement viendra l'éducation du caractère, enfin, en dernier lieu, le développement des dons intellectuels. Il ne faut jamais perdre de vue que le but de l'éducation féminine doit être de préparer à son rôle la mère future." Sexisme quand tu nous tiens! La femme n'a pas besoin de se cultiver faire endoctriner, pardon: elle est juste bonne à enfanter!
 En même temps, l'auteur estime que 95 % des connaissances acquises à l'école sont oubliées: les bases doivent être enseignées, laissant la place à l'éducation physique tout en permettant à ceux qui le souhaitent d'approfondir leurs connaissances théoriques (il cite l'exemple des langues, apprises à l'école et que peu de personnes sont réélement capables d'utiliser...). Concernant l'histoire, "on n'apprend pas l'histoire pour savoir ce que fut le passé ; on l'apprend pour qu'elle vous enseigne la conduite que l'on devra tenir dans l'avenir pour assurer l'existence de son propre peuple. Tel est le but ; et l'histoire n'est qu'un des moyens de l'atteindre. Mais, aujourd'hui, le moyen est ici encore devenu un but et le but s'éloigne complètement." Personnellement quand je lis que l'on veut supprimer l'histoire en terminale, je me dis que l'on y perdra beaucoup: le passé est ce qui fait le monde d'aujoud'hui et un moyen d'anticiper l'avenir!
"Au reste, la tâche de l'Etat raciste est de veiller à ce que soit écrite enfin une histoire universelle dans laquelle la question de race sera mise au premier rang." L'étude des sciences doit faire place à l'étude de la civilisation gréco-romaine! Tout ceci pour favoriser l'enseignement professionnel, tout en n'omettant pas le développement de la fierté nationale.

(Ch. 3 Sujets de l'Etat et citoyens) Pour devenir citoyen, "
Non seulement on ne s'inquiète pas de savoir à quelle race appartient un tel nouveau citoyen" (ce qui m'a arraché un beau "il n'y en a qu'une donc..)"; on ne s'occupe même pas d'examiner son état de santé physique." (Il a pourtant dit auparavant que les personnes déficientes physiques ou mentales n'ont pas de place dans "son monde".
 Le seul avantage qu'HITLER reconnaît aux citoyens sont des droits sur le plan politique. (Parce qu'il y en a dans une dictature??). "L'Etat raciste distribue ses habitants en trois classes : citoyens, sujets de l'Etat (ou bien ressortissants) et étrangers." "Pour tout ressortissant, il est essentiel d'établir exactement sa race et sa nationalité." (comme les chiens ou les chats de race, en gros!)
Le jeune Allemand doit effectuer son service militaire et suivre son cycle d'éducation pour devenir citoyen à part entière; la jeune Allemande devient citoyenne uniquement si elle se marie ou travaille. (quel sexisme!) (Ch. 4 : La personnalité et la conception raciste de l'Etat) Faciliter l'émergence des personnalités qui feront évoluer la science est important; ce que ne font pas les Juifs et les Marxistes! Le contraire m'aurait étonnée!

(Ch 7 : La lutte contre le front rouge )
"Nous avons choisi la couleur rouge pour nos affiches après mûre et solide réflexion, pour faire enrager la gauche, pour provoquer son indignation, et pour l'amener à venir à nos réunions, ne fût-ce que dans le but de les saboter, parce que c'était la seule façon de nous faire entendre de ces gens-là. Ce fut réjouissant de suivre ces années-là les changements perpétuels de la tactique de nos ennemis"; tout ça pour se vanter d'avoir attiré des Communistes et des bourgeois dans ses rangs!
En 1920, le drapeau du parti est créé; on ne sait pas pourquoi il a choisi la croix gammée, détournant et souillant de manière indélibile la svastika Indienne. http://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika.
(Ch. 10 : Le fédéralisme n'est qu'un masque)
"Cette contamination pestilentielle de notre sang, que ne savent pas voir des centaines de milliers de nos concitoyens, est pratiquée aujourd'hui systématiquement par les Juifs. Systématiquement, ces parasites aux cheveux noirs, qui vivent aux dépens de notre peuple, souillent nos jeunes filles inexpérimentées et causent ainsi des ravages que rien en ce monde ne pourra plus compenser" Retour de ses théories eugénistes! Personne n'a donc songé à le faire enfermer??
(Ch. 11 : Propagande et organisation)
"Plus une idée est riche et fertile en ferments révolutionnaires, plus ses propagateurs doivent être actifs, vu que la force subversive d'une telle doctrine risque d'en éloigner les petits bourgeois lâches. Ils pourront, dans leur for intérieur, se sentir des partisans, mais refuseront de le reconnaître ouvertement. C'est pourquoi l'organisation d'une idée réellement révolutionnaire ne prend comme membres que les plus actifs partisans. C'est dans cette activité, cautionnée par un choix naturel, que réside la condition d'une propagande ultérieure du mouvement, aussi bien qu'un combat victorieux pour la réalisation de l'idée."

(Ch. 15 : Le droit de légitime défense)
Revenant sur le traité de Versailles, l'auteur suggère que "Comme la direction de nos affaires a été prise par les Juifs depuis la fin de la guerre, et de la façon la plus ostensible, on ne peut vraiment pas admettre que notre malheur soit dû simplement à un défaut d'intelligence de notre situation ; on doit être convaincu, au contraire, que l'on mène sciemment notre peuple à sa perte. Considérée de ce point de vue, la conduite de notre politique étrangère n'est pas aussi insensée qu'elle le paraît ; elle est dictée par une logique subtile et d'une froideur glacée, mise au service du plan juif de conquête du monde et du combat livré pour réaliser cet idéal." Je pense qu'ils ont autre chose à faire, c'est une religion, pas un parti politique!
"Quand arriva l'hiver 1922-1923, on devait s'être rendu compte depuis longtemps des intentions de la
France. Il n'y avait donc que deux alternatives : ou bien la volonté française s'émousserait peu à peu
contre la force de résistance du peuple allemand, ou bien l'Allemagne finirait par faire ce qui arrivera
inévitablement un jour : un acte d'oppression particulièrement brutal l'amènerait à donner un violent coup de barre et à faire tête. Il est vrai qu'une telle décision impliquait un combat où son existence même serait en jeu ; et elle ne pouvait espérer en sortir vivante que si elle parvenait auparavant à isoler si bien la France que cette seconde guerre ne fût plus une lutte de l'Allemagne contre le monde entier, mais une guerre défensive, menée contre une France qui ne cessait de troubler la paix mondiale."
 Il annonce clairement la seconde guerre mondiale et une de ses causes principales: le Traité de Versailles http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Versailles ...; il clôt son ouvrage en évoquant le 08 novembre 1923 ou le putsch de la brasserie qui l'a mené en prison ce qui lui permet d'écrire Mein kampf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Putsch_de_la_Brasserie
On y apprend qu'à partir de 1936, ce livre devient le cadeau de mariage des couples Allemands; quelle chance!
Pie XII, 1929 : « Ou bien je me trompe vraiment beaucoup, ou bien tout cela ne se terminera pas bien. Cet être-là est entièrement possédé de lui-même : tout ce qu'il dit et écrit porte l'empreinte de son égoïsme ; c'est un homme à enjamber des cadavres et à fouler aux pieds tout ce qui est en travers de son chemin - je n'arrive pas à comprendre que tant de gens en Allemagne, même parmi les meilleurs, ne voient pas cela, ou du moins ne tirent aucune leçon de ce qu'il écrit et dit. - Qui parmi tous ces gens, a seulement lu ce livre à faire dresser les cheveux sur la tête qu'est Mein Kampf ? »