vendredi 16 mars 2012

Vrais salariés et congé parental: Sarkozy au fil des jours

    Sarkozy et les "vrais salariés"

  Hier, jeudi, le quartier général de campagne de Mr SARKOZY a été le cadre d'un affrontement entre 200 métallurgistes d'Arcelor Mittal de FLORANGE et les forces de l'ordre. Les principaux syndicats (CGT, CFDT et FO du secteur) avaient décidé de ne pas rencontrer le président à l'Elysée, lundi.

   "Les syndicalistes doivent défendre les intérêts des salariés, pas faire de la politique, en agissant ainsi ils font de la politique. Je sais moi que les salariés de Florange, ceux qui craignent pour leur avenir, n'aiment pas qu'on utilise leur souffrance", "Que les syndicalistes défendent les syndiqués et ne fassent pas de politique et la CGT se portera mieux [...]. Je dis aux vrais salariés de Florange, ceux qui travaillent, que je suis à leur disposition".
Donc les syndiqués ne sont pas de vrais salariés? Esprit de division quand tu nous tiens!

  Sarkozy et le congé parental

   Mr SARKOZY propose que le congé parental puisse être pris n'importe quand jusqu'à la majorité de l'enfant. Ce n'est pas forcément une mauvaise idée: en cas de divorce ou de difficulté avec un enfant, ce peut être une bonne chose.
Maintenant, si je me place du côté de l'employeur, en prenant l'exemple d'une mère de 3 enfants avec chacun un écart de deux ans, une mère peut prendre 9 ans de congé parental en 22 ans de carrière. Ce n'est guère rassurant et je doute que cela soit de nature à favoriser l'emploi des femmes!
A mon âge, 28 ans, on me pose souvent la question d'un désir de maternité! Ce n'est pas prévu étant célibataire en attendant le prince charmant; posera-t'on, un jour, cette question aux hommes lors des entretiens d'embauche? C'est discriminant, en effet.