mercredi 8 septembre 2010

Manifestations: suite...

  Hier, invité au journal de TF1, Mr WOERTH a évoqué les manifestations, entre autres. Je me suis fait la réflexion qu'il était un peu lâche de la part de Mr SARKOZY de faire monter au front un ministre mal en point ou le plus souvent Mr FILLON qui est chargé d'annoncer les mauvaises nouvelles. Il se réserve, en général, l'annonce des bonnes nouvelles...

  Je n'évoquerai pas l'écart entre le nombre de manifestants côté police et syndicats qui m'a toujours bien fait rire: soit ils n'ont pas le même mode de calcul, soit c'est de la mauvaise foi totale. Normalement, ces chiffres ne s'inventent pas!

  Et toujours de citer en exemple, les salariés qui ont commencé à travailler tôt (14, 15, 16 ans) en leur permettant de partir à 60 ans s'ils ont leurs annuités. C'est une très bonne chose qui me semble normale, mais combien sont-ils? Une minorité, j'imagine... Ah, la sacro-sainte retraite à 60 ans pour laquelle le P.S. se bat! C'est une bonne chose, évidemment, pour ces salariés qui ont toutes leurs annuités.
Mais pour moi, le problème majeur est la trop longue durée de cotisation, surtout dans le contexte économique actuel. Il est en effet, difficile de trouver un emploi après 50 ans et n'évoquons pas le chômage des jeunes!

 Il a ensuite fait étalage d'une retraite à taux plein anticipée pour les travailleurs justifiant de 20 % d'incapacité (et de toutes leurs annuités, je suppose) dès 60 ans. Trop généreux!
  Notons bien que le taux de cotisation vieillesse pour les salariés du public et du privé sera aligné; quoi de plus normal?? Ce devrait déjà être le cas dans un souci d'égalité!

  Les éventuelles modifications du projet seront annoncées en fin de semaine. Affaire à suivre!

  Ajout du 08 septembre 2010: Une journée d'action est prévue le 23 septembre 2010. Une pétition en ligne sur le site du P.S. pour un referendum d'initiative populaire.