jeudi 9 septembre 2010

Cher, bientôt très cher internet

  Un article a retenu mon attention, ce matin: la T.V.A. des offres internet combinant internet-téléphone-télévision (dites Tripleplay, je n'aime pas trop les anglicismes...) sera relevée à 19,6 % sur l'ensemble de ces services, paraît-il à la demande de Bruxelles.
Mme Lagarde évoque une "petite augmentation" des tarifs "possible", prévu dans le projet de budget 2011.

  En fait, la moitié du prix de ces offres est soumis à une T.V.A. réduite (5,5 %). Mais au mois de mars, la Commission Européenne a fait remarquer que ce taux réduit ne concerne normalement que le service de télévision, soit un tiers du prix total.

  Quelques centaines de millions d'euros supplémentaires dans les caisses de l' Etat et environ 2 euros mensuels (soit tout de même 24 euros annuels) de moins "dans les poches" des consommateurs.

 Mais comme ces forfaits font partie des moins chers du monde, ils peuvent y aller en gardant la conscience tranquille...

  Mauvaise nouvelle pour les fumeurs: le prix du tabac va augmenter de 6 % en novembre (30 centimes d'euros)...

  Enfin, on a pris l'habitude des augmentations: les timbres, le gaz, l'électricité, les déremboursements de médicaments, l'essence, les loyers; maintenant l'abonnement internet et le tabac. On va "se débrouiller", comme d'habitude, en attendant une miraculeuse augmentation des salaires et des minima sociaux... A quand le retour de la gabelle?

  Mais, pas de panique: le "président du pouvoir d'achat" qui n'a "pas été élu pour augmenter les impôts" ira "chercher la croissance avec les dents"... "Il a Free, il a tout compris", ai-je envie de dire!

http://www.mesopinions.com/Non-a-la-TVA-augmentee-sur-les-abonnements-internet-petition-petitions-2c70063de1df37a0a69d0742d786ec21.html Pétition contre cette nouvelle taxe, ça fait du bien même si...

  N'oublions pas Sakineh, cette Iranienne condamné à la peine capitale, qui risque de voir sa sentence exécutée du fait de la fin du Ramadan, prévu demain.

 Ajout du 10 septembre 2010:
  Pour finir, une pensée pour ces jeunes Algériens qui risquent des sanctions pour non-respect du jeûne (mais bon, ce genre de procès se répète tous les ans là-bas). Vivent la démocratie et la laïcité!
http://www.rfi.fr/afrique/20100910-fin-ramadan-algerie-non-jeuneurs-devant-justice