dimanche 19 septembre 2010

Nijal

  "Sur le métier, cent fois, tu remettras ton ouvrage"...

  Jeune femme n'ayant jamais posé de problème particulier, je me trouve aujourd'hui de nouveau face à un mur... Depuis près de 10 ans, je me bats pour mon indépendance...

  C'est simple: mes parents refusent de me voir grandir! Et en plus, je ne suis pas assez bien pour eux!

  Le moindre de mes actes est sujet à critiques (négatives, cela va de soi!).

  Si je ne trouve pas d'emploi, c'est que je le fais exprès! (J'aime vivre avec le minimum syndical et compter chaque euro dépensé; c'est vrai, vivre au R.S.A., c'est cool! Pas de loisirs, les vacances sont un lointain souvenir (j'en rêve!), juste boucler le budget tout en essayant de garder le moral pour chercher un emploi...).

  Le moindre de mes choix est sujet à critiques, tant sur le plan professionnel que personnel!
"On a plus d'expérience que toi..." (sauf que si on ne me laisse pas me la faire mon expérience, je n'en aurais jamais!); "On sait mieux que toi!" (sauf que l'image qu'ils ont de moi est erronée, le temps s'étant comme figé à un moment donné dans leur inconscient: ils me voient donc avec quelques années de retard!).

  Chaque bataille gagnée de haute lutte après de longs mois ne produit ses effets que durant un temps limité. C'est épuisant!

  Chers adultes, "Laissez-nous vivre!", nous somme jeunes et avec moins d'expérience que vous, certes; mais nous sommes majeurs, donc adultes, aptes à faire nos propres choix même si ce ne sont pas les vôtres! Je sais combien il est difficile de nous voir grandir (et de vous sentir vieillir, peut-être!), mais n'est-ce pas justement votre rôle, chers parents que de faire de nous des adultes autonomes, prêts à assumer nos responsabilités?

  Pour ma part, je vais devoir m'éloigner sur la pointe des pieds pour mieux revenir quand vous accepterez enfin, de voir en moi une adulte en pleine possession de ses moyens...

Nijal: envol en Breton