mardi 14 avril 2015

Ma vie chez Pôle emploi 8: Chronique d'un rdv "mensuel" ordinaire

  Je croyais avoir parlé des rendez-vous chez notre ami Pôle emploi, mais il semblerait que non... Ceci aidera sans doute, les gens qui croient que "quand on cherche, on trouve" et qui nous reprochent de garder un semblant de vie, même au chômage (aller voir ou recevoir des amis, participer à la vie locale...) à croire qu'un chômeur ne mérite pas de vivre.

  Déjà, depuis plus de trois mois, je n'ai pas vu un seul conseiller! J'ai beau chercher sur le site, je ne trouve pas de nom de conseiller, j'espère qu'il a changé parce que l'ancienne était d'une mollesse indicible... Ils savent que j'ai fini mon emploi, car j'arrivais en fin de contrat aidé et que je n'ai plus déclaré de salaire depuis. Ma "référente" de contrat aidé a informé Paul Chômage que je retombais sous sa coupe.
Je sais que j'ai un diplôme (qui m'a coûté du temps et de l'argent donc il n'y a pas de raisons que je sois moins bien traitée que des non diplômés) et que j'arrive à peu près à travailler (j'ai l'impression que mon niveau d'exigence est élevé, pour moi, deux mois de chômage, c'est long!). Bref, en général, je redemande un rendez-vous, ce que je vais finir par faire, mais j'étais curieuse de voir au bout de combien de temps ils se réveilleraient. J'ai vu!

  Un rendez-vous "soi-disant mensuel" commence généralement avec vingt minutes de retard. Mais malheur au chômeur qui a ne serait-ce que 5 minutes de retard (pour rappel, il est impossible de prévenir car le seul numéro que l'on a est le 3949! Pratique, n'est-ce pas??) alors que son conseiller est pour une fois à l'heure: le rendez-vous est reporté! Dois-je préciser que j'ai été bien souvent victime de la loi de Murphy les rares fois où j'ai été en retard?
Nous nous installons, la conseillère (désolée messieurs, je n'ai eu que des conseillères) me demande si je travaille en ce moment. Oui, j'ai posé ma journée exprès pour venir, quelle question!!! Ca y est, j'ai trouvé LE cdi de mes rêves, à 35 h par semaine, 2 000 € mensuels avec possibilité d'évolution, un poste polyvalent et des collègues super sympas! Si je travaillais, je ne serai pas là bien évidemment et vous ne m'auriez sans doute pas invitée à venir vous visiter en votre humble demeure bureau.
Et vous avez des pistes en ce moment? Parfois, oui, parfois, non.
Bref, "on va regarder les offres d'emploi" ce à quoi je réponds généralement, "j'ai regardé ce matin mais on peut toujours...". En même temps, que répondre d'autre??? "Non mais attendez espèce de bécasse, j'ai regardé les annonces ce matin, en prenant mon café, oui, peut-être qu'il y en a eu entretemps c'est vrai, on ne sait jamais, hein?". On passe bien 15-20 mn avec des "ha et celle-là, Assistante (ou secrétaire ou hôtesse d'accueil) à Trifouillis la forêt ou Trucmuche sur (insérer le nom de la rivière d'à côté)". Non, mais je suis désolée, vu le salaire, le budget essence ne passera pas/ je n'ai pas le diplôme demandé/ je n'ai pas les dix ans d'expérience demandés.".  "C'est vraiment dommage, vous ne voulez pas postuler??" "On peut toujours." (même si je sais pas expérience que je n'aurai pas de réponse et que si je rappelle, on va me rappeler que je n'ai pas le diplôme ou l'expérience requise.).
Des fois, on en trouve une ou deux qui passent uniquement par le circuit interne de Pôle emploi ou une annonce qui vient miraculeusement d'être publiée.
 Et sinon, il y a des métiers sans trop de qualifications qui recrutent en ce moment sur la région??? Non, pas plus que ça mais vous devriez trouver dans votre secteur, vous avez un B.T.S, de l'expérience (mais pas assez aux yeux des recruteurs), vous allez trouver!

  Bon, on écrit le rapport qui dit grosso modo que je ne travaille pas et que la conseillère m'a donné X offres d'emploi auxquelles je vais postuler (ils ont de l'humour chez Pôle Chômage, il n'y a pas à dire! Sérieusement, ces offres quand elles ne sont pas périmées le temps que je rentre chez moi même si j'envoie quand même mon cv si j'ai l'adresse, je vais y postuler, pas les mettre bout à bout accrochées avec des punaises pour remplacer ma tapisserie ou ma moquette!), que je recherche un poste d'assistante de direction, de secrétaire, dresseuse d'ours, agent d'accueil, éboueuse ou opératrice de saisie ou boulangère en cdi à temps complet mais que j'accepte les cdd et les temps partiels, payées au moins au smic (je ne suis pas encore rendue à chercher du travail payé moins que le smic), que j'ai une voiture et que je suis prête à faire deux heures de trajet selon le salaire (en vrai, ils mettent une heure, ça leur semble suffisant!). De mémoire, c'est tout. Ah, non, il est aussi indiqué que je vais continuer à postuler!

  Merci de votre aide et à la prochaine fois! Sourire forcé parce que je me demande à quoi m'ont servies ces deux heures (en comptant le temps de trajet et l'attente), je sors plus démoralisée qu'avant.

  Mais attention, Pôle emploi innove. Au moins, on économisera le temps de trajet! 
 http://www.lefigaro.fr/emploi/2014/11/27/09005-20141127ARTFIG00179--pole-emploi-de-plus-en-plus-de-rendez-vous-se-feront-par-webcam.php

  Donc par pitié, vous qui me lisez, ne demandez plus à un chômeur "Mais chez Pôle emploi, ils ne te proposent rien?". Il n'y a même pas d'argent pour les formations si on est un peu diplômés, alors...

http://www.lexpress.fr/emploi/chomeuse-longue-duree-nous-ne-sommes-pas-des-codes-rome_1626133.html
http://www.lepoint.fr/economie/le-recit-accablant-d-un-conseiller-de-pole-emploi-25-04-2013-1690176_28.php