samedi 25 avril 2015

Serge Atlaoui bientôt exécuté?

  Il semblerait d'après ce que j'ai lu ce matin que le Français Serge ATLAOUI emprisonné depuis 10 ans en Indonésie soit prochainement exécuté. Mardi, son ultime recours a été rejeté. 

  Il avait fait deux jours de travaux de soudure dans une usine d'acrylique (croyait-il) qui cachait un laboratoire d'ecstasy. Le travail était bien payé mais il a remarqué qu'une pièce était inaccessible. Si cela est vrai, qu'aurais-je fait en pareil cas? La même chose, j'aurais fini mon travail sans me poser de questions (il devait rester deux jours sur place), pris mon chèque et je serais rentrée en France sans chercher plus loin. 

  Coupable ou innocent, à mon sens, le trafic de drogue ne mérite pas la peine de mort. D'autant plus qu'on ne pourra jamais être certains à 100 % qu'il est bien coupable, or c'est une lourde responsabilité que de retirer une vie qu'on ne pourra rendre.

  Je ressens le même écœurement que d'habitude quand il s'agit de peine de mort, je n'en dirai pas plus, je laisse la parole à Voltaire qui en parla, mieux que je ne le ferai jamais, dans le Dictionnaire philosophique.