samedi 30 mai 2020

Ca commence bien...Les hausses débarquent

  A partir d'aujourd'hui, l'électricité augmente de... 6 %! Alors que des entreprises sont en difficulté, que des gens sont au chômage et que les chômeurs ont une chance très mince de retrouver un emploi. Et mme Pénicaud qui appelle les français à consommer l'argent qu'ils ont épargné pendant la crise sanitaire. A coup de hausses et de taxes?

  Concernant l'emploi, j'ai peur. Les agences interim ne savent pas du tout ce que ça va donner et concernant les emplois d'été, ça semble mal parti. Il y a très peu d'offres, ne parlons pas des candidatures spontanées qui restent encore et toujours sans réponse. Les agences intérim que j'ai contacté m'ont toutes dit: pas avant septembre au mieux et pour les emplois d'été, ça semble mal parti, on n'a AUCUNE visibilité.

  On sort de 3 mois d'enfermement et il faudrait en plus de la crise économique à venir se taper des taxes supplémentaires?? Ils attendent quoi? Que les pauvres basculent et demandent de l'aide aux services sociaux alors qu'ils se débrouillaient sans jusqu'ici? Quelle bonne idée! Comme s'il n'y avait pas assez de nouveaux chômeurs (il n'y a pas de travail!!! Ou si peu que les moutons à cinq pattes comme moi surdiplômés et aux multiples expériences ont peu de chance de trouver!).

  La courbe de Laffer, elle connaît? "Trop d'impôt, tue l'impôt." Ou elle est comme Smith, elle compte sur "la main invisible du marché"?

  Les salaires sont trop bas! Quand on a le privilège de travailler. Pour dépenser, il faut avoir confiance et un matelas de sécurité. Ou on dépense mais ce sont des craquages, des achats compulsifs (je plaide coupable, j'ai un peu abusé pendant le confinement mais j'ai été très sérieuse depuis des mois pour payer au plus vite ma taxe d'habitation et des frais de santé non remboursés donc oui, j'ai craqué littéralement et fait flamber ma carte bancaire). Craquages accordés sous réserve d'un énorme serrage de ceinture derrière. Ce qui sera mon cas. Je vais m'accorder d'office 20 € de vacances pour cet été (ça fait deux années entières que je ne suis pas partie même une foutue journée! J'ai réussi à m'accorder mon we annuel chez mon meilleur ami et le we où je le reçois mais ce n'est pas assez pour tenir (et ça remonte déjà à près d'un an à cause des hasards du calendrier)). Même si je dois manger des pâtes à outrance, tant pis.

  Quand je vois libraires, restaurateurs, cinémas, boîtes de nuit et autres sociétés/patrons/employés des secteurs qui ne sont pas de première nécessité, j'ai toujours un serrement de coeur. Combien passeront l'été? Comment les gens qui sont restés enfermés pendant près de trois mois vont supporter de devoir renoncer au peu de loisirs qu'ils pouvaient s'offrir sans parler des conditions (quand je lis les conditions pour les cinémas et les restaurants notamment, je plains autant les patrons que les consommateurs)? Sérieusement? C'est quelque chose que quelqu'un qui n'a jamais "galéré" ne peut pas comprendre!

  Je n'ai pas eu de "vacances", pardon "d'aumône de vacances" soit une journée à moins d'une heure de route depuis trois ans car j'ai dû m'en passer l'an dernier, réparation de ma vieille voiture oblige avant des frais de santé non remboursés coûteux! Je pète un plomb depuis déjà une année entière, j'ai besoin de changer d'air pour ne pas devenir hystérique. Et ils veulent me "sucrer" ça pour se goinfrer sur le gaz? Qui est déjà hors de prix dont on peut difficilement se passer?
J'ai été voir le bilan des trois dernières années de mon fournisseur de gaz... Inutile de dire que je ne les plains pas et qu'ils se sont bien bien goinfrés sur le dos des vaches à lait!  Donc leurs pleurnicheries sur les hausses des coûts de production, mon oeil! Ils se remplissent les poches, oui!

  Je ne comprends pas la logique. On vient de subir une crise sanitaire qui aboutit sur une crise économique. Et le gouvernement...taxe de partout (car ce n'est pas terminé, j'en mettrais ma main à couper)??? Réduit les acquis sociaux??? Le chômage, on en parle? J'en ai ras le bol de ne pas travailler (je n'ai pas eu de chance, non plus; à peine libérée à cause de mes soins non remboursés, coronavirus et confinement mais ça pèse sur le budget et mon absence d'épargne). Et de travailler pour un salaire de misère quand je travaille. Le smic est trop bas, désolée mais ça n'en vaut pas la peine car tout est trop cher (les loyers, la nourriture, l'essence, les transports, les timbres, le gaz). Au début de ma carrière avec un smic, j'étais riche; maintenant? Ca améliore l'ordinaire mais ça ne me permet pas de folies. Je n'avais pas de voiture à l'époque, je l'avoue et c'est un coût non négligeable.

6 % de hausse sur l'électricité mais ça ne fait qu'un euro cinquante par mois pourtant... Mais sur un an? 18 € dans mon cas... Mince, mes 20 € de vacances annuelles sautent, quel dommage... Je "pète un câble" de manière sérieuse depuis noël, j'ai besoin de changer d'air; je peux bien tenir encore un peu, non???
En vrai, je ne peux pas du tout. J'attendais la fin du confinement pour enfin partir un peu mais j'ai laissé le temps que ça se tasse. Je pars en juin, tant pis si ma banque grince des dents ou chouine ou autre...

P.S. J'ai oublié de compter le budget masque...