vendredi 22 mai 2020

Journal d'une confinée 23 J+66 Déconfinement J+12 Bas les masques!

  Je suis passée dépenser mon bon d'achat chez mon libraire. J'ai eu un petit carnet en remerciement (joli et de bonne facture, trop beau pour être rempli) et si j'ai mis du temps à trouver ce que je voulais, je m'en suis sortie pour un prix tout à fait raisonnable. Un livre d'un auteur que j'avais adoré, un livre dans ma liste de lecture que je dois penser à retirer de mon compte Booknode et un livres de nouvelles pris au hasard parce que la couverture est très jolie.

  Ma pile à lire? Ca va, j'ai deux piles qui débordent du carton où j'ai mis les livres en attente... Je dois avoir vingt livres papier en poche à lire, plus trois bandes dessinées, un magazine et deux livres grand format. Non, je rigole, en vrai, elle déborde, c'est honteux de l'avoir laissé monter autant mais je lis l'intégrale d'un auteur classique sur ma liseuse et c'est elle qui a bien baissé pendant le confinement. En plus, crime suprême, il y a des livres qu'on m'a prêtés (d'un membre de ma famille donc ça va mais d'un de mes voisins que j'aimerais lui rendre rapidement surtout que je doute que ça me plaise). Bref, c'est une honte absolue.

  J'ai pris mon temps car je n'avais pas envie de payer par carte bancaire et je n'avais que peu de monnaie en plus de mon bon d'achat. Bien sûr, ils ont mis en avant les "gros succès", auteurs que je n'apprécie pas (hormis Michel Bussi (et encore le dernier que j'ai lu était une grosse déception écrit avec les pieds, j'ai tenu deux pages) et mon bien-aimé Stephen King (mais je pense lui avoir fait gagner assez d'argent pour privilégier d'autres auteurs)). J'ai dû fouiller pour trouver ce que je voulais: pas trop cher, auteur inconnu si possible (réussi pour deux livres sur les trois; au risque d'avoir un coup de coeur et d'en acheter d'autres), poche, pas un classique et un auteur vivant (qui percevra plus d'argent grâce à mon achat qu'un auteur qui mange les pissenlits par la racine). Le bonus étant qu'il soit dans ma liste de livres à acheter sur Booknode qui est absolument monstrueuse et criminellement remplie (250 livres à me procurer), réussi pour un livre. 

  Bref, tout ça pour finir par un coup de gueule. Les gens sont idiots ou suicidaires?? J'ai pris les transports en commun à l'aller et au retour: une personne sur vingt sans masque (ça diminue) dont une sur 10 l'avait sous le nez ou pas déplié donc ne couvrant que les lèvres (comme par hasard des "personnes à risques" donc âgées). Les masques artisanaux, je me méfie mais j'avais près de moi une jeune fille avec un masque visiblement cousu main avec...la couture au milieu! Les gants, j'étais la seule. Est-ce que les gens sont stupides? Ils le font exprès? Je sais que par ma formation initiale, je suis très sensible à tout ça et je vois ce qui ne va pas mais un peu de réflexion? Prendre le temps de s'informer? Je crains vraiment une deuxième vague à partir du peu que j'en vois. Parce que j'ai dû marcher pour rentrer chez moi... J'ai croisé une petite dizaine de personnes dont une seule masquée. Et les distances entre les gens, ce n'était pas ça, pour eux, c'était retour à la normale.

  Je me protège pour moi mais ça m'énerve...