samedi 9 mai 2020

Journal d'une confinée 17 J+53 Brèves de courses

  Scène surréaliste et digne d'un temps révolu ce matin en allant faire les courses. Une queue qui s'étale largement sur le trottoir. L'accès au magasin est limité mais c'était déjà le cas avant. Trois quart d'heure d'attente, sous un soleil assez fort, pour faire mes courses en 10 minutes montre en main. Quatre fois plus de personnes que d'habitude!

  Distanciation sociale... 50 cm entre les gens, les gens avec un masque: 50 %, dont masques en tissu: 1/3. Proportion de personnes à risques (les "petits vieux" comme je dis affectueusement): 50 %. Gants: 20 % (pareil pour moi, je n'en ai plus). Ca promet...

  On rentre au compte-gouttes, gel hydroalcoolique à l'entrée (que les gens ne savent pas utiliser!!), personne qui discute dans les allées (heureusement, vu l'affluence). Soit ils font tous leurs courses pour aller travailler lundi mais ils ont largement eu le temps d'anticiper donc ça m'étonnerait que vu la situation actuelle, ils attendent le dernier moment. Soit... ils rentrent de "vacances".

  Dignes des parigots qui ont allégrement risqué de propager le virus, ils sont sans doute allés passer leur confinement sur la côte dans des stations balnéaires plus chics que là où j'habite. C'est sûr qu'entre une résidence secondaire (potentiellement une maison) contre un petit appartement, le choix est vite fait.

  Tu restes là où tu es. Point. C'est dans ton appartement du centre-ville et pas dans ta maison en bord de mer? Tant pis. Tu restes. Confinement. Devoir citoyen. Il ya des gens à plusieurs dans des studios.

  Je ne comprends pas que le gouvernement n'ait pas sanctionné ces abus. On doit s'enfermer pour protéger les autres et on laisse des (censuré) propager le virus dans des régions épargnées? Pour ma part, ça aurait été simple: tu as une résidence secondaire? Tu prouves que tu étais bien là où tu étais lorsque le confinement a été annoncé par des recoupements des relevés bancaires et des données gps du gps de voiture ou du mobile. Non respect? Un euro par kilomètres et par jour. Tu restes à 60 kilomètres de là où tu étais la semaine avant le confinement (hors vacances ou aide à un proche, visite chez la famille lorsque le confinement est décrété, je parle des résidences secondaires)? 60 euros multiplié par 50 jours. 3 000 € par personne du foyer qui ne peut pas prouver être restée où elle aurait dû l'être, dans les caisses de l'Etat pour fournir la population en masques, gants, gels, aider les soignants et les établissements de santé.

  Ca me met hors de moi. Ca va faire deux mois que je suis cloîtrée dans un petit appartement (de taille correcte pour moi toute seule) sans voir ma famille et à ne parler "en vrai" qu'à mes voisins quand je les croise ou à la fenêtre; la famille et les amis, c'est du téléphone. Pour protéger les plus fragiles et moi-même. Je ne comprends pas ce que les gens ne comprennent pas dans le mot "confinement"!

Confinement (définition du Larousse en ligne qui s'en rapproche le plus)
"Ensemble des précautions prises pour empêcher la dissémination des produits radioactifs, dans l'environnement d'une installation nucléaire. (L'enceinte de confinement d'un réacteur nucléaire est un bâtiment étanche entourant complètement le réacteur. C'est l'une des trois barrières placées entre les produits radioactifs et le public.)"

Point sur le gel hydroalcoolique: 
il faut en mettre partout et frotter jusqu'à ce qu'il soit sec. Donc aussi entre les doigts (surtout), les espaces interdigitaux (surtout) et la tranche de la main. Faire le poignet en dernier. Pas un lavage vite fait en frottant la paume et le dos des mains doigts compris.
https://www.onmeda.fr/video/lavage-mains-gel-hydroalcoolique.html