lundi 18 mai 2020

Journal d'une confinée 21 J+62 Déconfinement J+8 Fausse alerte...ou pas

  Comme je l'ai dit, je suis malade depuis hier. Légère fièvre, fatigue et nez pris sans que les mouchoirs s'accumulent. Une grippette comme dirait quelqu'un. J'ai quand même par acquis de conscience été fait le test sur info-covid qui m'indique "risque de covid, restez chez vous et attendez une dizaine de jours en limitant les contacts". D'après les symptômes, c'est un rhume ou plutôt une rhinite allergique (logique après plus de deux mois d'enfermement, j'aurais attrappé les premiers pollens croisés dans le jardin de ma tante). Techniquement, je suis à risques à cause de problèmes respiratoires bénins qui ne nécessitent pas de traitement.

  J'ai mis un pull pour dormir et rajouté une couverture, mis une bouillotte et de grosses chaussettes pour aider à maintenir la fièvre durant la nuit et ce matin, ça va. Oui, je sais, d'ordinaire, on fait tomber la fièvre. Mais j'ai réfléchi un jour que j'avais une dizaine d'années que si le corps fait monter la température pour tuer les microbes, il est illogique de tenter de la faire tomber tant qu'on n'est pas en danger (en gros quand on ne peut plus lire, soit 39 ou 40 de fièvre il me semble). C'est ce que j'ai toujours fait et je m'en porte très bien, j'estime que le corps est assez grand pour se débrouiller tout seul comme un grand (sauf douleurs fortes, bien sûr). Je ne suis pas du genre à courir chez le médecin au moindre symptôme et je m'en porte bien, le corps humain est la plus merveilleuse machine qui soit (même si le cerveau peut s'améliorer quoi que le développement personnel m'a fait changer d'avis, on peut le guider pour limiter les ratés), une perfection de la nature qui devrait nous conduire à la chouchouter au lieu de la détruire soit dit en passant, le corps et l'esprit humain sont un émerveillement régulier chez moi. Bref, je crois que courir chez le médecin au moindre bobo est inutile voire "dangereux", plus le système immunitaire travaille, plus il sera performant (comme un danseur ou un sportif, plus les muscles travaillent, plus il progresse) donc moins le sujet sera malade. Et en cas de gros souci de santé, il sera capable de se débrouiller en attendant la prise en charge. Du coup, je suis malade une fois par an environ depuis toujours ou presque, ça se règle en trois ou quatre jours et on n'en parle plus jusqu'à l'année suivante. Mon médecin me voit pour les vaccins soit pas souvent du tout (ce qui le fait toujours tiquer gentillement car j'ai souvent des questions sur les éléments bénins survenus entretemps mais j'avertis toujours la secrétaire que j'ai un ou deux questions donc de prévoir 5 ou 10 minutes de plus donc ce n'est pas mon souci au vu du coût des consultations qui plus est) et c'est tout.  25 € soit quasiment une demi-journée de smic pour rappel! Donc à ce tarif, on n'est pas à trois minutes, montre en main, près).

  Moins qu'une grippette donc. Tant mieux pour moi mais je comprends au vu des symptômes que des gens passent à côté. J'ai gardé mes distances avec tout le monde lors de ma visite familiale, je me suis scrupuleusement lavé les mains, j'ai toussé dans mon mouchoir en tissu dont j'avais une ample provision. Le seul que j'ai touché, c'est le chien pour une caresse qu'il a daigné me consentir (il n'est pas très câlin). Techniquement, il n'y a aucun risque de transmission, j'y ai veillé.

  Mais cette maladie est une traîtresse et donc elle est dangereuse pour les sujets à risques. Et je viens de voir qu'il y a une alerte aux pollens sur une grosse partie de la France, ceci explique cela. Le confinement est parti pour durer du coup... Avec le protocole de choc au vu des symptômes lors de ma première exposition: gants, foulard devant la bouche et sur les cheveux, changement de vêtements à chaque fois que je rentre de sortie (à laver à 60 ° minimum)+ douche+ shampooing. Finalement, le confinement, c'était plus simple, en fait... Les masques chirurgicaux filtrent le pollen, c'est bon à savoir.