dimanche 31 mai 2020

Journal d'une confinée 24 J+75 Déconfinement J+21 A quand la normalité?

  Je ronge mon frein. J'étais partie pour sortir ce we mais TOUT est fermé, rien sur les sites de sortie donc tant pis. Ca fait deux mois et demie sans sorties et sans voir de nouvelles têtes, je craque... J'ai une sortie le week-end prochain prévue de longue date mais on est en phase de réflexion. Tout est fermé donc pour boire un verre et se faire un restaurant, c'est mort d'autant plus qu'on est partis pour être un groupe conséquent et que la sortie va se prolonger, on ne s'est pas vus depuis près de trois mois; forcément, on aura des choses à se dire et besoin de communiquer. Pour draguer, ce sera compliqué au vu de la composition habituelle du groupe mais sait-on jamais?

  Comme beaucoup de célibataires, ma vie amoureuse est entre parenthèse depuis trois mois. Il est temps que ça s'arrête, ce n'est pas vivable de "perdre" un quart d'année comme ça. Les personnes en couple ne peuvent pas comprendre à quel point ça peut être dur à vivre. Même en draguant sur internet, c'est compliqué. Aller boire un verre? Mince tout est fermé! Un cinéma? Pareil. Se promener? Les parcs sont fermés! Marcher dans la rue sans nulle part où s'installer? Génial... Non, en vrai, c'est délicat.

  Et les employés? Les faillites se multiplient autour de moi, des cafés, des restaurants rapides. Je connais quelqu'un dans mon entourage qui n'a pas été payé depuis deux mois et le patron est injoignable donc il attend car l'entreprise est fermée.

  Même pour moi, trouver du travail relève du voeu pieux car les patrons attendent de savoir ce que ça va donner pour l'été.

  Après, ça va être compliqué. Le masque? Pour boire un verre, même avec une paille, ce n'est pas génial. Je me suis offert un "restaurant" quand j'ai été chercher mon livre soit un sandwich dans une chaîne de boulangerie industrielle pour rester sur un coût raisonnable (et c'est là que j'ai compté et que j'ai découvert que les sandwiches complets sont plutôt caloriques même en retirant le maximum de mayonnaise (je n'aime pas ça, enfin l'industrielle et je n'y vois de l'intérêt qu'avec les oeufs durs et les fruits de mer (mais je n'en mange qu'à noël) assaisonnée de beaucoup de poivre)). J'ai mangé en marchant dans de petites rues donc je n'ai pas croisé grand monde et j'ai pris mes distances à chaque fois. Mais ce n'est pas évident du tout.

  Pour les restaurants quand je vois les conditions prévues, je n'ai pas envie. Je ne vois qu'une chose: la vente à emporter même si les emballages à usage unique, niveau écologie, c'est moyen. Pour les bars, ça risque d'être pareil. Franchement, les bars que je fréquente sont petits, on est déjà serrés de base alors avec les distances de sécurité, ils peuvent diviser par quatre le nombre de clients. Empiéter encore plus sur la rue comme je lis ça et là...? Franchement, c'est une blague Carambar??? Ce n'est pas possible. Déjà l'été en tant que piéton, c'est invivable entre les gens qui empiétent largement sur le trottoir sans laisser de passage (le premier, je demande gentillement à pouvoir passer; le deuxième, le ton est déjà moins poli mais au troisième, je ne deviens pas gentille du tout); je fais toujours super attention à laisser la place pour laisser passer un fauteuil roulant ou une poussette mais les gens "normaux"?? Non, donc ça va être le slalom entre les tables avec le bruit des conversations et la fumée de cigarette. Invivable, je vais carrément éviter des rues. Déjà qu'en temps normal, ça peut être compliqué dans les rues étroites même si globalement, il y a largement de quoi prendre ses distances, je donne l'air de chipoter mais ça reste marginal. Mais là, je ne le sens pas du tout.

  Question de santé mentale mais aussi physique. Je vis en appartement en ville. Marcher dans les rues ne me dérange pas que ce soit sans but ou pour aller m'acheter un sandwich (marche à pied jusqu'au centre-ville, acheter un sandwich et rentrer en bus ou partiellement à pied) mais pas tout le temps. Faire les magasins? Très peu pour moi ou alors les librairies mais là, vu les conditions, sans façons. En temps normal, j'aime bien les parcs mais comme ils sont fermés, c'est compliqué et je n'ai pas vraiment de chemin pour me promener.

  Les cinémas me manquent aussi mais c'est trop cher donc j'y vais peu. C'est un petit luxe que je m'offre de temps en temps. Mais, c'est pareil. Ouverture le 22 juin. Ok, je ne sais pas à quels aides ils ont eu droit. Augmenter le prix des places me semble impossible. Les cinémas où je vais appartiennent à un grand groupe qui devrait s'en sortir à moyen terme mais en n'occupant qu'un siège sur deux, ça va être compliqué sur le plan économique. Et quand je vois que le gouvernement appelle les gens à piocher dans leur épargne (laquelle??) et que les hausses à venir sont phénoménales (le gaz...(hurlement)), on va droit vers une belle catastrophe économique... Je ne suis pas prête de retravailler vu comme c'est parti, heureusement que j'ai fait le plein de livres à pas cher et que j'ai largement de quoi me nourrir niveau livres et films.

Carpe diem?