dimanche 17 mai 2020

Journal d'une confinée 20 J+61 Déconfinement J+7 Attente

  Le déconfinement est acté depuis une semaine. Je suis sortie faire les courses une fois dans la semaine et c'est tout. Les nombreux coureurs ont disparu comme par magie, soit ils travaillent soit c'était une excuse pour sortir. Les boîtes aux lettres ne sont enfin plus condamnées, j'ai pu payer mes dernières grosses factures en retard.

  Temps d'incubation: 3-5 jours mais peut aller jusqu'à 14 jours. Je pensais attendre une semaine encore en faisant attention, je crois que je fais bien et je pourrais prolonger encore d'une semaine supplémentaire par précaution. Je fais partie des personnes à risques sur le papier. Et je commence à tomber malade, je suis malade une fois par an, c'est apparemment pour maintenant. Ca durera au pire une semaine (ce n'est qu'un rhume mais mon système immunitaire n'est pas très  bon depuis quelques jours au vu de la rapidité à laquelle le tartre revient à cause d'un sommeil très perturbé; il m'est arrivé de me lever à 5 h du matin pour me recoucher à 7 h et me relever à 11 h passé. La situation actuelle est en cause mais on arrive au bout, je dois tenir encore un peu) et je serai débarrassée ce qui tombe presque à pic. L'épidémie semble arrivée à un plateau, les courbes statistiques s'applatissent; reste à les infléchir.

  Les gens... ne font pas attention ou si peu  pour le peu que j'en ai vu dans les magasins ou à la fenêtre. J'ai vu dans les médias les queues devant les grands magasins pas du tout de première nécessité et j'ai frémi. Ca promet pour la suite sans paranoïa ou autre. Ceci dit, j'ai voulu dépenser mon bon d'achat pris chez le libraire du coin et je n'ai pas pu le dépenser en livres électroniques (pas si chers que ça pour certains, disons que c'est raisonnable, c'est bon à savoir), je suis déçue, mes étagères croulent déjà assez comme ça. Tout ça pour dire qu'on ne peut pas tout faire en ligne. Ma pile de livres à lire est toujours énorme et n'a pas beaucoup descendu cette semaine. J'ai très envie de me faire des brochettes de pigeon en ce moment, ils viennent roucouler sur mon balcon presque tous les jours alors qu'il y a des arbres et un bâtiment vide en face de chez moi.

  Je n'ai pas fait grand chose cette semaine, lecture, écriture, musique, langues, c'est un peu le néant. Tant pis, j'ai regardé des films à la place (et encore pas tant que ça au final). Mais tant pis, ça fait du bien aussi de se poser, penser, rêver, laisser les pensées vagabonder et redécouvrir le plaisir de ne rien faire. Ecouter le chant des oiseaux. Regarder par la fenêtre. Regarder passer les  nuages. Regarder des films d'animation/dessins animés/comédies. Une bulle de petits bonheurs avant d'affronter l'extérieur et le retour à une vie un peu plus normale et plus productive.