vendredi 13 novembre 2020

Journal d'une confinée saison 2 J+16 : 8 Restrictions, restrictions... Jeux de société pour jouer contre soi-même

   Je n'arrive plus à écrire, c'est une catastrophe absolue. La faute aux restrictions nombreuses et à une vie réduite au virtuel. Oui, les amis et la famille qui m'appellent, c'est du virtuel, désolée. Heureusement, il reste les voisins que je croise en allant chercher le courrier mais bon... 

  D'ailleurs, j'en ai ras le bol des attestations! Sérieusement, j'en suis rendue à faire une attestation pour aller poster un courrier! La boîte aux lettres est à cent mètres de chez moi! Et encore, grâce à Stop-tous-anti-covid qui fait souffrir la batterie de mon téléphone même si je ne l'active qu'au moment opportun, je n'ai pas à imprimer ou écrire à la main ma feuille de colle. Le retour des feuilles de colle mais on se les inflige soi-même à soi-même, nous vivons dans un monde merveilleux! Blague à part, il serait bien qu'ils arrêtent avec leurs auto-attestation, c'est ridicule et infantilisant tout en étant inutile. 

  Je redécouvre les jeux de société, ça occupe et ça fait une activité pour jouer tout seul. Bref... Jouer au Monopoly contre soi-même, c'est comment dire? Pas génial mais il y a des jeux qui permettent de le faire. 

- Boggle
On mélange des dés portant des lettres et on a 3 minutes (de mémoire) pour trouver le plus de mots possibles formés par des lettres adjacentes (mais pas en ligne droite, on peut faire des lignes droites). https://fr.wikipedia.org/wiki/Boggle
 
- Il était une fois
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/il-etait-une-fois
En gros, on a des cartes avec des personnages/lieux/actions, une carte racontant le début de l'histoire et la fin; il faut raconter une histoire cohérente. Les illustrations sont magnifiques et ça passe le temps. On peut acheter des extensions mais parfois le visuel est dans un style différent, chose qui me dérange. Pour l'instant, je n'en ai qu'une qui reste dans le visuel du jeu de base. 

- Uno
Seul, ce n'est pas très intéressant mais ça passe le temps. 
https://www.youtube.com/watch?v=hjo09iNrWbE

- Dobble
Aussi appelé jeu des doubles, il consiste en des ronds blancs ornés de dessins. Il y a toujours un dessin en commun qu'il faut repérer pour passer à la carte suivante. Il y a plusieurs mini-jeux possibles. Ca reste sympa en soirée si on est plusieurs. Seul ou à deux, c'est moins drôle mais ça passe le temps. On peut en fabriquer gratuitement si on a une imprimante, ça se trouve  à imprimer avec d'autres images. https://365-jeux-en-famille.com/le-dobble-de-lhiver-a-telecharger/
Le vrai est mieux mais ça permet de se changer les idées.

- Jeux de société en ligne (gratuit sur inscription)
https://www.happymeeple.com/fr/
Il faut souvent s'inscrire, on ne peut pas jouer à tous les jeux avec un compte gratuit (ce qui est normal) mais ça permet de jouer à des jeux de société plus ou moins connus avec d'autres personnes.  

- Jeux de cartes
Réussite (ou solitaire), cube, vitesse (oui, ça se fait très bien)...

- Escape book
Ils coûtent cher mais certains sont très bien faits. Même si d'une partie sur l'autre, je me rappelle du jeu, ça reste plaisant et ça occupe une petite heure (soit le temps imparti mais je n'y arrive pas toujours donc ça peut déborder). 
De ce que j'ai testé, il y a la maison d'édition 404. 
https://www.lisez.com/404-editions/collection-escape-book/85220
Les énigmes sont assez difficiles mais les histoires restent sympa et variées pour un prix raisonnable en petit format. Je trouve que ça se rapproche plus des livres dont vous êtes le héros que des escape game mais bon, ça reste personnel. J'accroche moyennement personnellement.
 
Et les éditions Mango en grand format. Le meilleur rapport qualité prix étant celui-ci: https://www.mangoeditions.com/9782317015236-escape-game.html avec 3 aventures pour 18 €. Elles sont très bien faites, on s'y croirait presque (du moins, je doute qu'on puisse faire mieux) et le rapport qualité prix est vraiment très bon surtout si on y rejoue à un an d'intervalle où on bien oublié les réponses aux énigmes (même si on se rappelle de certaines). J'adore le concept et le grand format. 

- Livres dont vous êtes le héros
Inutile de présenter ce jeu phare des années 90. On les trouve entre 8 et 10 € sans parler des occasions et de la bibliothèque municipale qui peut en avoir. 

- Les escape game en ligne (gratuit sans inscription)
Oui, ça existe... Il faut chercher des objets et résoudre des énigmes. C'est gratuit et sans inscription.
https://www.365escape.com/