jeudi 19 novembre 2020

Journal d'une confinée saison 2 J+19/J+73 : 11 Ce que m'aura appris le confinement

   J'avoue tout, je peine à écrire comme pas permis alors je me suis demandé comment écrire en "faisant du chiffre" (donc écrire des mots pour mon nanowrimo qui est à la traîne) tout en étant utile et intelligent. Donc pas du remplissage bête et méchant. Je me suis demandé ce que je retirerai de cette période une fois cette folie passée et j'ai décidé de faire un pré-bilan de ce confinement. Alors qu'est-ce que j'ai appris? 
 
* Généreux peuvent être les gens
Oui, j'ai été très suprise de voir toutes les initiatives lancées pendant le premier confinement (les livres électroniques gratuits notamment ont marqué la dévoreuse de pages que je suis), les films que j'ai pu voir gratuitement. Pour ce deuxième confinement, je retiens les jeux de société gratuits, ça m'a pris quelques heures, j'ai cherché et j'en ai trouvé d'autres, je n'ai pas tout imprimé encore donc pas tout étudié, parce que mes cartouches d'encre en ont pris un coup (la faute aux images et aux belles couleurs). D'ailleurs, j'avais déjà vu des kits à télécharger et j'avais hésité en pensant à la dépense. En gros, quatre cartouches d'encre à dix euros pièce (une noire et les trois couleurs primaires) me permettent d'imprimer sept jeux de société (en comptant les ratés donc sans ratés, ce serait huit ou neuf).  Ca fait le jeu à moins de 7, 75 € ce qui est très raisonnable même s'il faut bricoler une boîte mais dans une grande enveloppe, c'est un sacré gain de place. Je suis très jeux de société mais le manque de place et de partenaires de jeu (même si j'ai découvert qu'en fait, il y a des motivés sur OVS mais que les rares propositions sont dans des bars à jeux hors de prix (je ne blâme pas les bars à jeux, loin de là. En réalité, le budget n'est pas excessif si on compte qu'ils doivent acheter et stocker les jeux, le nombre de places limités, l'animateur qui explique les jeux et j'imagine aide les joueurs bloqués sans trop risquer de se tromper lors de l'achat. J'en ai pris un au hasard, ça fait 5 € de l'heure par personne (une consommation par heure soit minimum 5 €). Sachant qu'on va rester 3 heures, ça fait 15 € soit le prix d'une entrée en boîte. Quand je reçois chez moi ou que je vais chez quelqu'un, je tourne entre 5 et 10 € mais autour de 5 €, c'est faisable (chips, un paquet de gâteau, thé, boisson). 
Moi-même, je voulais à la base, rédiger et mettre gratuitement à disposition un recueil de 5-10 nouvelles/poèmes par mois de confinement mais je n'ai pas pu, l'inspiration m'a fui. 

* J'ai le temps de tout faire si je n'ai pas d'imprévus
Mon planning est serré mais en fait, ce qui le met à mal, ce sont les impondérables. L'agence intérim qui appelle alors que je fais la vaisselle et qui me questionne pendant une demi-heure et le reste. Là, je gère. Même si parfois, je me lève très tard, j'arrive à tout caser quitte à repousser une partie au lendemain. 

* De bonnes relations de voisinage sont importantes
J'ai déjà parlé de mes voisins. Là où j'habitais avant, les gens étaient plus égoïstes et négatifs, bruyants (même si j'en ai deux qui font du bruit en journée ou tard le soir mais c'est gérable), le climat était plus anxiogène. 

* Sans loisirs point de salut
Je vois les gens autour de moi (voisins donc) n'ont pas de loisirs. Des films, du sport, l'apéro et c'est à peu près tout. Au contraire, j'en ai presque trop pour que ça tienne dans une journée mais ça les structure, je mets des alarmes pour jauger le temps, bref, je m'occupe pour ne pas passer ma journée à faire des loisirs passifs (télévision, films). 

* Les médias, tu fuiras
Je ne regarde jamais les informations, juste la page d'accueil de ma boîte email, je suis au courant des nouvelles importantes et c'est tout. Mais beaucoup de gens autour de moi sont branchés sur la télévision toute la journée avec au choix: des jeux débiles/ des films vus et revus/ les actualités qui sont déprimantes/ les publicités ne les oublions pas. Je suis bien contente de les fuir, je suis moins déprimée et je supporte pas  bien longtemps d'être branchée sur les informations qui ne traitent que d'un seul sujet (on se demande bien lequel). 

* Toujours une pile à lire monstrueuse, tu auras
J'avais fait le plein à la bibliothèque juste avant l'annonce du confinement et j'ai tout lu en deux semaines, je vais aller les rendre sous peu. J'ai traîné à le faire parce que j'ai mis du temps à regarder les DVD. Heureusement, j'ai de quoi faire en livres numériques offerts lors du premier confinement. 

* Toujours une série en réserve, tu auras
J'aime bien, ça me fait un point fixe dans la journée. Vers 11 h, je lance mon épisode de série. Ca me permet de garder la maîtrise du temps. Avant, je regardais Buffy contre les vampires dont les épisodes font 45 minutes environ donc j'en regardais deux d'affilée en faisant autre chose donc je m'y mettais entre 18 h 30 et 20 h. Là, je le mets à 11 h et à midi, c'est bouclé vu qu'ils font 55-60 minutes. Ca va, il n'y a pas beaucoup de saisons donc elle se finira vite. Mais ça donne une continuité aux journées, je trouve, un rendez-vous quotidien au même titre que lire le même livre. Mais je peux m'emplir de la musique et des images, des costumes, des paysages, chose que je n'ai pas dans un livre. 
 
* De l'importance des objectifs mensuels
Chaque mois, je me fais une liste d'objectifs mensuels dans mon bullet journal que je répartis en semaine. Ca donne un but, un cap. Même si je ne fais pas grand chose durant ce mois de confinement, j'aurais au moins atteint un objectif.  

* De relations, tu auras besoin
Même virtuelles, même par téléphone/sms, même lâches (un apéro à distance, un bonjour dans l'escalier de temps en temps), ça fait du bien.

* Déprimer, tu as le droit 
J'ai eu quelques journées difficiles où j'ai fait le minimum et reporté le retard sur la semaine

* Arts et passions sont tes amis
J'ai peu joué de musique et suivi mes leçons de langue, peu écrit mais malgré tout, j'ai soigneusement reporté mon retard sur un carnet et un fichier excel. Peu à peu, je rattrappe mon retard. C'est comme le nanowrimo, il y a des jours avec et des jours sans, ce qui compte, c'est de continuer à avancer, apprendre et progresser. 

* Si tu es seul, sois imaginatif et vis tes loisirs et passions en solo
Je l'ai dit, j'ai téléchargé et imprimé des jeux de société pour jouer seule en adaptant les règles (et vidé mes cartouches d'encre), j'ai joué en ligne à des jeux de société contre d'autres personnes, je me suis promenée sur Google map, j'ai fait du grand huit sur Youtube entre autres. Des choses que je n'aurais jamais pensé à faire sans le confinement, des recherches et des expérimentations nées du désoeuvrement. Ca m'a occupée et ça fera parti des bons souvenirs que je garderai de ce confinement.