lundi 16 novembre 2020

Journal d'une confinée saison 2 J+17 : 9 Programme culturel de confinement

   Il y a les livres gratuits, c'est cool si on a une liseuse électronique et si le livre électronique ne rebute pas (j'ai été réticente au début, je l'ai dit puis la raison l'a emporté). Mais beaucoup (trop) de gens ne lisent pas (ils ne savent pas ce qu'ils perdent, tant pis pour eux, ma foi). 

  Bref, je me suis demandé ce que l'Etat proposait sur ce plan vu que les gens sont confinés, il faut bien préserver leur santé mentale. J'ai vu que les musées offraient des visites virtuelles, les bibliothèques et médiathèques font des efforts, les radio je ne sais pas car je ne les écoute pas. J'ai voulu regarder un film hier après m'être enfilé quarante-cinq minutes d'une série historique fort intéressante mais j'avais besoin de sortir de ces personnages. 

  Alors j'ai zappé sur ma télévision (après tout, je paie fort cher une redevance télé pour un média que je regarde fort peu, au final). 

  J'avais oublié que les films commencent à 21 h 05 désormais. Je ne sais pas qui a eu cette brillante idée mais 20 h 50 c'était très bien même si on mangeait souvent le dessert devant la télé (je n'en mange pas depuis que je vis seule donc j'ai juste à réchauffer mon plat avec éventuellement une entrée, il est certain que je mange en peu de temps surtout que j'en fais toujours pour plusieurs jours pour n'avoir qu'à réchauffer). Mais dans mes souvenirs d'enfance, c'était chouette, ça faisait vacances vu que normalement, c'était interdit. Un quart d'heure, ça fait passer l'heure de fin de 22 h 45-23 h à 23 h-23 h 15. Je me demande s'ils ont réfléchi au fait que la majorité des gens qui travaille se lève à 6 h du matin (et non 7 ou 7 h 30 comme on le voit dans les films, ils ont vraiment une vision biaisée des choses; 7 h 30- 8 h, c'est généralement l'heure où je sors pour me rendre à l'arrêt de bus donc me lever...). Oui, j'ai besoin de temps pour moi le matin pour ne pas me coucher trop tard et pour avoir l'impression d'avoir aussi fait les choses qui sont importantes pour mon épanouissement personnel dans ma journée. On ajoute les coupures de publicité pour des produits que je n'achéterai pas plus (bien au contraire, un matraquage publicitaire a plutôt l'effet contraire). Je ne suis pas idiote, je suis capable de lire une étiquette pour voir la composition d'un produit, lire le descriptif et regarder la photographie de l'emballage pour me faire une idée du produit, pas besoin d'une publicité pour ça. Il y a bien sûr, le prix et le prix au  kilo mais la publicité ne m'est pas utile. 

  En gros, on a du sport (hormis les ballets et le patinage artistique, je ne regarde pas et ils mettent toujours ces programmes super tard. Je regarde de temps en temps sur le site d'Arte pour les ballets mais bon, ils abusent un peu). Des émissions de téléréalité à la noix qui ne m'intéressent pas. Des films au choix: vieux donc vus et revus, plus récents mais souvent déjà vus ailleurs donc je n'ai pas forcément envie de les revoir avec en prime, les coupures de publicité (ça devait pourtant être supprimé mais  bon). Le tout saupoudré d'une série de films (Star wars, c'est quand même mieux que Les gendarmes avec Louis de Funès mais c'est du pas récent) et de rediffusion de programmes humoristiques (j'ai appris à aimer et même adorer Kaamelott mais c'est bon, c'est du vu et revu en intégralité). 

  Bref, on est confinés et les chaînes publiques et de TNT abusent, elles pourraient faire des efforts! Si elles n'avaient pas chouiné parce que Canal+ était en clair durant le premier confinement, on aurait des films potables à regarder à la télévision. Beaucoup de gens ont des abonnement à des chaînes de VOD mais hier, je me suis demandé ce qui se passerait en cas de coupure d'internet (on n'aurait plus de télévision grâce aux box (c'est quoi le mot français d'ailleurs??) des opérateurs, vous me direz...). Mais la question demeurait malgré tout. Et tout le monde n'a pas l'envie ou la possibilité de mettre entre 6 et 10 € par mois pour un tel service (quand les abonnements ne se cumulent pas).

  J'ai aussi voulu voir ce qui était proposé en journée (après tout, les gens travaillent de chez eux donc ils peuvent le faire devant un film s'ils sont comme moi, multitâche ou le revoir en replay), ce n'est pas mieux. 

  Le postulat de base de ce billet est une question récurrente ces derniers jours: que fait le gouvernement et les collectivités locales pour la santé mentale de la population? On est enfermés pour nous protéger physiquement (sans parler des conséquences sur la santé physique, personnellement, je me suis rendu compte lors du premier confinement que je marche beaucoup, en fait) mais rien n'est fait pour nous protéger mentalement. Alors oui, je pense que le gouvernement et le ministère de la culture qui a sans doute d'autres priorités à gérer, j'en conviens devrait veiller au bien-être émotionnel des citoyens. Ce qui passe par les programmes qui passent à la télévision. Je pense à tous ces "vieux" qui ne savent pas se servir d'internet alors s'abonner à OCS ou Netflix, n'en parlons pas.