samedi 21 novembre 2020

Journal d'une confinée saison 2 J+21/J+75 : 13 Ras le bol

  Aujourd'hui, j'ai bien rempli mon auto-autorisation d'aller à la bibliothèque changer mes bouquins. Je repoussais depuis une semaine par pure flemme mais j'ai fini par me forcer à regarder les deux DVD qui ne m'ont pas plu donc ça a été rapide. J'ai décidé de changer de crèmerie bibliothèque pour me donner un semblant de nouveauté, j'en ai trouvé une assez accessible à condition de prendre deux bus pour deux courts trajets et un peu de marche entre les deux arrêts. J'avais demandé "pas de gros pavés" vu que j'avais chargé la mule la dernière fois et je me retrouve avec trois BD, un CD, deux DVD dont un déjà vu et trois romans qui seront vite engloutis. Ca m'apprendra, tiens... Surtout que ça ne les dérange pas de me refiler un tome 2 (il semblerait d'après le résumé qu'il n'ait pas de rapport avec le tome 1 que j'ai déjà lu mais bon...).

  Bref, j'ai encore croisé des "masques-sous-le-nez" que j'aurais volontiers étranglés et des...sans masques du tout. Tant qu'à faire, on peut aussi rester enfermés jusqu'à la retraite! Et l'image d'un troupeau de vaches parquées dans un pré et une étable m'est venu à l'esprit et oui, c'est quand même un peu ça. Parquée dans mon appartement, parquée dans les "trajets autorisés" et les circuits de sortie autorisés. Ca m'a tellement gonflée que j'ai renoncé à faire les courses m'achetant des chips et une petite pizza. J'avais juste zappé qu'on est samedi me croyant vendredi donc demain, je vais me débrouiller avec les restes (plus que suffisants) avant d'aller faire les courses lundi. 

  Parce que concrètement, ils vont faire quoi? Ils vont nous parquer jusqu'à noël pour une petite semaine de liberté relative, nous renfermer aussi sec pour peut-être si on est sages nous ressortir de notre placard au nouvel an? Pour nous recadenasser jusqu'à mi-février? Pour la saison de ski? Et après, on fait quoi? On reparque les gens sauf pour aller étudier/bosser/faire les courses mais avec une quasi interdiction de consommer des loisirs sauf via internet (ou la bibliothèque pour les chanceux inscrits) et surtout aucune vie sociale si tu n'es ni en couple vivant ensemble ni en colocation ni chez tes parents? 

  Donc ils mettent à mal notre système immunitaire (oui, je le vois bien, le mien n'est pas bon) et notre santé mentale pour sauver quelques vies? Notre vie sociale et nos loisirs qui font que sans, c'est une vie de chien et pas une vie? 

  Et pendant ce temps-là, les vieux vont masque sous le nez mais on ne dit rien, le chauffeur de bus idem; tant qu'à faire, le gel hydroalcoolique qui n'est que de l'eau (je veux bien qu'au début on en ait fabriqué en urgence mais normalement, le gel hydroalcoolique, c'est du gel pour rester sur les mains et être mis convenablement (déjà, pour ça, il faudrait que le citoyen lambda apprenne à le faire correctement mais ce n'est pas sa faute, on ne le lui a pas appris. Mais l'étaler vite fait ne sert à RIEN!). L'eau, ça coule entre les doigts, ça tombe par terre et du coup, si c'est par terre, je vois mal à quoi ça sert!).

  Ca va être ça nos vies? Des sorties virtuelles par écran d'ordinateur interposé? Boire un verre tout seul chez soi devant un film ou une série? Jouer tout seul comme un con à des jeux de société en adaptant les règles? Jouer à des jeux de société par écran interposé? Avoir pour seul partenaire affectif et sexuel, un téléphone avec un petit ami qui répond mais au fil des semaines, ça devient juste ridicule et un oreiller à qui faire des câlins? Se faire des restaurants à la maison tout seul à base de plats préparés en regardant un film pour se donner l'impression de ne pas être seul? Ou pour ceux qui sont retournés chez leurs parents, jouer les Tanguy?

Et après? On saute par la fenêtre? On crève de la première maladie qui passe à cause d'un système immunitaire en berne? On devient misanthrope? Nosophobe? On ne peut plus sortir de chez nous car on ne passe plus la porte pour avoir pris vingt kilogrammes à cause des paquets de chips engloutis devant la télévision? Et comme on sera tous au rsa ou en faillite personnelle, faute de pouvoir travailler, une énième réforme des retraites va quoi? La supprimer? Je rigole mais ça se paiera un jour ou l'autre?

  Je ne prétends pas avoir de solutions mais nous enfermer n'est pas humain. Déjà, doubler la fréquence des transports en commun, c'est une solution pas compliquée et même si ça coûte un peu cher, ça reste gérable. Tout comme recommencer à condamner un siège sur deux dans les transports en commun. Permettre à chacun de voir deux personnes et favoriser les auto-tests rapides en cas de doute, ça permettrait de remonter facilement les chaînes de contamination pour les casser et isoler les gens. Verbaliser les gens avec un masque sous le nez, 50 € à chaque fois, ça leur apprendrait à mettre un masque correctement! Permettre des loisirs encadrés quitte à étaler ceux-ci dans le temps. Pourquoi ne pas prendre rendez-vous pour aller au bar boire un verre ou au restaurant: on a une table réservée qui sera nettoyée tout comme les sièges, une heure montre en main, des rideaux de plastique entre chaque table (pas simple à laver, je le sais avec mes rideaux de douce mais je doute que le covid résiste à de l'alcool à 90° ou à l'eau de Javel). Ou créer un modèle de masque léger en tissu un peu imperméable (nylon) avec un trou pour la paille, je ne sais pas, il y a forcément des solutions. Mettre du vrai gel hydroalcoolique avec une texture de gel dans les magasins. 

  Tout sauf ce traitement inhumain. Deux mois et demie d'enfermement sur onze mois cette année. Entre un quart et un cinquième de l'année a été perdu (pas tout à fait mais quand même). "L'homme est un animal social." disait Aristote et malgré nos sociétés toujours plus individualistes et socialement destructurées, ça reste vrai. C'est contre-nature. Dépression, suicide, ce sera cela leur troisième vague et elle tuera plus que le covid. Il est encore temps de trouver des solutions intermédiaires, une autre façon de faire. Parce que des gens vont se jeter par la fenêtre...