lundi 23 novembre 2020

Journal d'une confinée saison 2 J+23/J+77 : 16 Pas de happy end

   J'ai beau retourner la situation dans ma tête, je ne vois pas comment ma relation pourrait bien se terminer. Elle est trop  neuve et trop fragile pour survivre à une longue séparation. A quoi bon? Une relation installée, oui mais une relation si jeune, je ne vois pas bien. 

  Et si on se revoit un jour, après des échanges épistolaires à se raconter nos palpitantes journées, ça va se passer comment? On sera deux étrangers, en exagérant.

  Ce confinement m'aura absolument tout pris. Toutes mes chances de retrouver un travail et éviter une année  blanche sont grillées à cause de leurs confinements. J'ai perdu un animal de compagnie que j'ai aimé durant des années à qui je n'ai pas pu dire au revoir. Je vais perdre un homme qui m'a rendu heureuse le temps qu'il a été là. Les relations amicales que j'avais recommencé à bâtir, concrètement, c'est pareil. Elles seront tuées dans l'oeuf. Mes rêves de partir en vacances cette année aussi. Je suis partie une journée à deux heures de route, comment dire? Ca fait des années que ça dure et d'année en année, ça se tend. Et là, c'était l'année de trop, je m'étais promis d'étaler et de partir trois journées (j'ai calculé que dormir une nuit hors de chez moi me coûte plus cher que l'essence, donc mieux vaut partir trois fois à la journée, au final; le budget était fait, quelques euros de côté par semaine et ça passait. Je n'aurais pas fait de folie mais quand même, cela m'était nécessaire. La cagnotte est mollement en cours pour l'été prochain mais le coeur n'y est pas). 

  Si j'arrivais à écrire, les choses se passeraient mieux. Je m'étais fixé ça comme projet pour ce confinement: bâcler mon nanowrimo et me plonger dans mes corrections en retard jusqu'à noël. Mais l'inspiration est coupée, faute d'avoir été suffisamment nourrie. Parce que je n'ai pas eu suffisamment d'expériences cette année pour les retranscrire sur le papier. Parce que sortir pour aller faire les courses et poster un courrier sans voir personne, c'est limite comme expérience enrichissante.

  Et pourquoi? Sauver les neuneus qui ne savent pas mettre un masque correctement? Pallier au manque de lits à l'hôpital? Et mes soins à moi? Ils vont ENCORE être repoussés en priant que ça n'aggrave pas mon état qui s'est stabilisé mais si ça s'aggrave, je ne pourrai RIEN faire sinon regarder la situation se dégrader en priant pour que j'ai un rendez-vous dans pas trop longtemps? Et si ça se dégrade vraiment, je ne suis même pas certaine qu'une chirurgie lourde suffise passé un certain stade. Le coût sera au moins pris en charge par la sécurité sociale; pour l'instant, je paie tout de ma poche (vide). 

  Et n'oublions pas la pauvreté. Pas de travail, pas de salaire. Je ne sais pas par quel miracle, j'ai pu payer mes soins et ma taxe d'habitation jusqu'ici. Cela reste un mystère à vrai dire. Ce ne sont pas leurs aumônes de 150 € qui vont changer ma vie mais un smic complet au minimum.

  Il y a un très gros risque que ce confinement me coûte très cher, trop cher. Et je ne peux rien faire du tout. 

  Des chiffres maintenant. Selon l'INSEE, on est à 49 000  morts en France sur onze mois du Covid, j'ignore les polémiques sur les patients avec des comorbidités déclarés covid, je ne sais pas ce qu'il en est. Donc 50 000 morts sur onze mois à la louche. Ca fait 53 500  sur l'année. https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19/coronavirus-chiffres-cles-et-evolution-de-la-covid-19-en-france-et-dans-le-monde#block-266151

Ok. Tabac: 79 000 (et par contre, les fumeurs peuvent empoisonner l'air des non-fumeurs en fumant à l'extérieur, pas de soucis!) https://www.tabac-info-service.fr/questions-reponses/04_questions-mises-en-ligne/chiffres-cles-sur-le-tabac 

Drogues: 94 000 (dont tabac, alcool et autres stupéfiants) https://fr.wikipedia.org/wiki/Mortalit%C3%A9_en_France

Obésité: 55 000 (même source que précédemment)

Morts évitées par les confinement: entre 60 000 et 690 000 morts en France (je ne mets pas les sources tant ça diverge mais une recherche sur Google suffit). Donc c'est dur à quantifier quand même. Je penche pour la fourchette basse personnellement, j'écoute mon instinct de toutes manières, on ne peut pas trop le quantifier. 

Bref, tout ça pour dire. Le tabac est-il interdit à la vente? Non. L'alcool? Non? La malbouffe? Non (pourquoi d'ailleurs les industriels ont-ils le droit de vendre de la m... sucrée, salée, grasse et bourrée d'additifs alors que les gens ont peu de temps pour cuisiner en travaillant à plein temps?). 

  J'essaie de remettre les choses en perspectives mais j'ai quand même l'impression que l'impact social, économique et psychologique du confinement est pire que l'épidémie en elle-même. 

https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/000436394?idbank=000436394 
morts sur un an  
2020 (oct 2019-sept 2020)
622918104,68 %
2019 (oct 2018-sept 2019)
595076100 %











 
2018 ( oct 2017-sept 2018) 600 259 100, 87 %
 
Hausse de plus de 4 %, disons 4,5 %.

  Donc oui, il faut faire quelque chose. Mais enfermer les vivants dans un cercueil-appartement/maison, tout seul/en couple sans soupape/en famille sans pouvoir souffler vaut-il la peine? Un statisticien dira oui; un psychiatre, je doute qu'il soit aussi tranché. 
Pourtant, je suis convaincue qu'un juste milieu est possible (voir deux-trois personnes sans faire 100 kilomètres pour les voir, des tests rapides et facilement accessibles avec quarantaine au moindre début de l'ombre d'un doute et masque bien porté, lavage des mains bien fait et gel hydroalcoolique pas liquide bien mis (avec formation donc)). 
Même en prison, les prisonniers ont droit à une visite au moins une fois par semaine. Pourquoi ne pas le permettre? S'il y a attestation avec les coordonnées des gens qui se voient, les chaînes de contamination s'il y a seront vite remontées. Mais laisser les gens végéter tous seuls chez eux, c'est de la torture psychologique, à mon sens. Franchement, au choix, je préférerais avoir un nombre de points par semaine correspondant à des articles et qu'on me livre mes courses mais en contrepartie, voir mes amis/ma famille/mon petit ami que l'inverse. Franchement, il y aurait beaucoup moins de risques vu tous les gens qui ne sont pas fichus de mettre un masque.