mercredi 4 novembre 2020

Journal d'une confinée saison 2:5 Confinement, art et déconfiture

   A l'annonce du premier confinement, je m'étais dit qu'au moins, je pourrai toujours écrire jusqu'à plus soif mais mon inspiration a été coupée net faute de nourriture suffisante pour l'alimenter. Livres, films et musiques ne sont pas suffisants. 

  J'ai des idées à la pelle et des récits qui ne demandent qu'à s'épanouir mais dès que je m'y replonge, ils se flétrissent comme des roses sous l'effet du froid. Mes idées ne s'emboîtent pas, je passe d'un paragraphe à un autre mais je n'ai plus de vue d'ensemble. Mon esprit et mon imagination sont contraints par ce manque d'air frais. Me plonger dans mes corrections est un travail trop ardu qui me demande bien plus d'efforts. Laisser ça de côté? Ce serait vraiment dommage de repousser encore et encore l'achèvement de tous mes récits en cours. 

  La musique est une corvée, mon coeur ne s'y épanouit plus. Je suis parfois forcée de revenir en arrière lorsque je visionne des films pour réécouter une musique qui m'a interpellée; d'ordinaire, elle me va droit au coeur d'un seul jet de flèche. 

  J'ai besoin d'air, de la nature, de rencontrer des gens pour m'épanouir pleinement et je suis privée de tout cela. Non, le tour dans le quartier plein de rues bétonnées (oui, elles ne sont même pas pavées!! Ceci dit, mes chaussures à talon ne s'en portent que mieux) ne me dit rien. Non, le virtuel ne comble pas ce manque. Ni les appels des amis, les messages du chéri qui n'en est pas un du moment. 

  Les livres et les films ne me suffisent pas le moins du monde. 

  D'où ma question: comment s'évader sans bouger? Les documentaires? Oui, mais non, je n'aime pas être dirigée, je veux être libre de mes mouvements (même virtuels). 

  J'ai visité Monaco pendant le premier confinement sur Google maps et j'ai trouvé ça chouette (parce que je sais que les vacances et découvrir le monde, je ne le ferai jamais de ma vie). 

  J'ai testé les vidéos de circuits de grand huit sur youtube et ma foi, moi qui aime ça sans aimer ça, je trouve que c'est un compromis assez chouette en fin de compte. 

  Bref, je vais essayer de me trouver quelques activités virtuelles extérieures mais en intérieur pour mieux vivre ce confinement.