mardi 17 novembre 2020

Journal d'une confinée saison 2 J+17/J+71 : 10 Noël en suspens?

   Je suis tombée ce matin sur ce mot de notre ministre de la santé ou plutôt de la maladie (oui, c'est une blague pourrie et il faut mieux rire que pleurer): "C'est difficile d'envisager de grandes soirées pour le réveillon du 31 cette année." "Je leur ai fait [à ses parents]la même réponse que je fais aux Français aujourd'hui devant vous: évidemment je souhaite de tout cœur être avec vous à Noël, pouvoir rassembler les frères et soeurs à table, mais je ne peux pas vous promettre qu’on soit rassemblés tous ensemble à n'importe quel endroit du pays." O. Véran ministre de la santé

  Ca fait quelques jours que je sens le vent tourner, ça semble mort pour noël. Le premier de l'an à mon avis, c'est râpé.

«La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité». (définition de l'OMS que j'avais dû apprendre par coeur mot pour mot en cours)

Les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson 5,5/14

1 Respirer NON
Oui, on peut respirer mais uniquement à l'intérieur. A l'extérieur, c'est aux heures de sortie autorisée avec un masque (ça ne gêne pas la respiration) mais il faut prendre en compte l'aspect physique et psychologique de chaque item. 

2 Boire et manger OUI
Oui, d'ailleurs, j'imagine que bien des gens se lâchent (ce qui est normal et absolument humain vu que c'est une satisfaction immédiate). J'avoue que ma consommation d'alcool a un peu augmenter à cause des voisins qui déposent de temps en temps une bouteille de bière sur le pas de la porte qu'on partage à distance.

3 Eliminer OUI
Oui, heureusement.
 
4 Se mouvoir et maintenir une bonne posture NON
On peut bouger physiquement mais sur le plan psychologique, c'est difficile de ne pas pouvoir aller où on veut.
 
5 Dormir et se reposer NON
Je dis non à cause de l'impact psychologique. J'ai des horaires décalées niveau sommeil malgré toutes les alarmes du monde.
 
Se vêtir et se dévêtir NON
Pour moi, c'est non parce que j'aime choisir mes vêtements le matin selon mon humeur du jour et les activités prévues. A quoi bon mettre une robe de soirée si personne ne la voit? Il m'arrive de le faire pour moi, mais c'est plus plaisant d'avoir quelqu'un pour qui le faire même si ça "fait juste fête" d'aller boire un verre chez un voisin en robe de soirée.

 7 Maintenir la température corporelle OUI
Heureusement d'ailleurs.
 
8 Etre propre, soigné et protéger ses téguments OUI
Et heureusement. Même si se maquiller pour soi-même me ferait bien mettre un "mitigé".
 
9 Eviter les dangers NON
J'ai mis non à cause de l'aspect psychologique, on se protège d'un danger, certes mais à quel prix?
 
10 Communiquer NON
Le virtuel, ça va deux minutes...
 
11 Agir selon ses croyances et ses valeurs NON
Parce que pour ça, il faut se confronter aux autres. De plus, ne pas avoir accès à l'église et aux autres lieux de culte, c'est ne pas être libre de ce point de vue.
 
12 Se réaliser NON
Tous les projets professionnels et parfois personnels sont à l'arrêt donc c'est clairement non.
 
13 Se récréer MITIGE
Oui, j'ai plein d'occupations mais sans la dimension sociale des loisirs, l'aspect psychlogique en prend un coup.
 
14 Apprendre  OUI
Merci, saint Internet de tes grâces et de tes miracles quotidiens. 

Nous arrivons à 5,5 besoins satisfaits sur 14. Donc oui, le confinement fait du mal physiquement et psychologiquement, je me suis rendu compte en le faisant (c'est un bon outil diagnostic pour avoir une vision globale de sa situation) qu'en fait, je sous-estimais l'impact de cet enfermement. Raison de plus pour tenir mon planning quotidien pour organiser mon temps, m'obliger à avoir des moments de loisirs tout en travaillant et m'aider sur le plan psychologique parce que ça va être difficile ne nous mentons pas surtout qu'ils sont bien capables de nous priver de vacances de noël.